zizou- Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 Salut!! Pour les enzymes j'ai un petit soucis avec cette diapo, elle suggère que l’aspirine et la codéine sont des pro-médicaments, mais comme elles ont un effet pharmacologique et qu’elles sont actives même avant biotransformation ça ne répond pas trop à la définition, non ? donc si j'ai un item : "la codéine / ou l'aspirine est est pro-médicament" je répond quoi ? Merci d'avance Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 6, 2020 Solution Posted April 6, 2020 Hello ! J'avais posé cette question sur moodle il y a 2 ans et j'ai retrouvé la réponse : Citation je croyais avoir dit que je caricaturais. j'ai repris cet exemple (qui n'est pas faux) pour ne pas vous obliger à apprendre encore autre chose. Ceci dit, l'aspirine est hydrolysé en acide salicylique qui est doté d'une activité pharmacologique. JmS il y a 7 minutes, zizou- a dit : je répond quoi ? vu sa réponse faudrait répondre vrai même si c'est un peu contre-intuitif :s Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted April 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2020 il y a 10 minutes, zizou- a dit : Pour les enzymes j'ai un petit soucis avec cette diapo, elle suggère que l’aspirine et la codéine sont des pro-médicaments, mais comme elles ont un effet pharmacologique et qu’elles sont actives même avant biotransformation ça ne répond pas trop à la définition, non ? donc si j'ai un item : "la codéine / ou l'aspirine est est pro-médicament" je répond quoi ? coucou! en effet l'aspirine et la codéine sont des pro-médicaments, la codéine n'est pas active, elle exerce sa fonction pharmacologique après métabolisation par le CYP 2D6 en morphine. Du coup: codéine = pro médicament?-> VRAI codéine inactive? -> VRAI Aspirine= promédicament? VRAI car c'est pas l'acide acetyl salicilique qui est actif mais c'est l'acide salycilique qui l'est ^^ Quote
Ancien du Bureau Please Posted April 6, 2020 Ancien du Bureau Posted April 6, 2020 il y a 4 minutes, Auto-arrosoir a dit : coucou! en effet l'aspirine et la codéine sont des pro-médicaments, la codéine n'est pas active, elle exerce sa fonction pharmacologique après métabolisation par le CYP 2D6 en morphine. Du coup: codéine = pro médicament?-> VRAI codéine inactive? -> VRAI Aspirine= promédicament? VRAI @Auto-arrosoir Coucou pourtant j'ai réécouté tous les cours du Pr. Senard et il a précisé que la codéine possédait un effet antalgique par elle-même bien qu'il ne soit majeur qu'après biotransfo... Qu'en penses-tu ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 oui la codéine a quand même un effet pharmacologique par elle-même, cf la réponse que m'a donné JmS dans mon premier message il '' caricature '' ... il y a 1 minute, Please a dit : @Auto-arrosoir Coucou pourtant j'ai réécouté tous les cours du Pr. Senard et il a précisé que la codéine possédait un effet antalgique par elle-même bien qu'il ne soit majeur qu'après biotransfo... Qu'en penses-tu ? Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted April 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2020 coucou! S'il a dit ça retenez ça, mais nous il nous avait dit que la codéine est très peu active (mais comme tu le dis elle possède un mini effet antalgique) mais c'est surtout parce qu'elle métabolisée en morphine qu'elle devient très antalgique ^^ du coup rectification: codéine est peu active? VRAI codéine est complètement inactive? FAUX Quote
Ancien du Bureau Please Posted April 6, 2020 Ancien du Bureau Posted April 6, 2020 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : oui la codéine a quand même un effet pharmacologique par elle-même, cf la réponse que m'a donné JmS dans mon premier message il '' caricature '' ... @Chat_du_Cheshire Bon et ben on va juste l'apprendre comme ça alors hein (pour changer ) merci !! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted April 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2020 @Chat_du_Cheshire tu me devances toujours d'une seconde Quote
Ancien du Bureau Please Posted April 6, 2020 Ancien du Bureau Posted April 6, 2020 à l’instant, Auto-arrosoir a dit : coucou! S'il a dit ça retenez ça, mais nous il nous avait dit que la codéine est très peu active (mais comme tu le dis elle possède un mini effet antalgique) mais c'est surtout parce qu'elle métabolisée en morphine qu'elle devient très antalgique ^^ du coup rectification: codéine est peu active? VRAI codéine est complètement inactive? FAUX @Auto-arrosoir ça marche merci !! Quote
zizou- Posted April 6, 2020 Author Posted April 6, 2020 il y a 25 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : vu sa réponse faudrait répondre vrai même si c'est un peu contre-intuitif :s ça marche merci pour ta recherche il y a 23 minutes, Auto-arrosoir a dit : Aspirine= promédicament? VRAI car c'est pas l'acide acetyl salicilique qui est actif mais c'est l'acide salycilique qui l'est mais l'aspirine a aussi des effets antalgiques et antipyrétiques... donc il est aussi actif non ? Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted April 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2020 oui comme la dit chat du chesire l'aspirine est active mais dans le corps va être prise en charge par l'hydrolase qui va liberer l'acide salycilique qui sera beaucoup plus actif que l'acide acetyl salycilique Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 Il y a 2 heures, Auto-arrosoir a dit : @Chat_du_Cheshire tu me devances toujours d'une seconde Quote
Recommended Posts