MOZA Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 (edited) Bonjour j'ai un doute par rapport à l'action du muscle splénius de la tête , lors d'une contraction unilatérale on a une rotation homolatérale de la tête et DU cou ou de la tête uniquement?? dans le cours de mon tuteur c'est marqué tete et cou mais quand j'ai entendu mon enregistrement ( qualité pas top) il me semble que Pr Chaynes a précisé qu'une contraction de ce muscle ne donne pas une rotation du cou car elle est limitée par la présence des crochets au niveau des vertèbres cervicales .. Et quelqu'un pourrait m'indiquer l'origine et terminaison du muscle trapèze SVP j'ai deux choses différentes (poly TAT et mon cours ) mercii Edited April 6, 2020 by Moza Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted April 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 6, 2020 Salut @Moza, Dans mon cours et concernant le muscle splénius de la tête j'ai que : Lors de sa contraction bilatérale : il permet une extension de la tête . Lors de sa contraction unilatérale : il permet une rotation homolatérale de la tête. De plus il a comme insertions proximales : le ligament nucal et les processus épineux de C4 à T4 inclus. Et comme terminaisons : le processus mastoïde de l'os temporal + l'écaille de l'occipital. Il est innervé par les branches dorsales des nerfs spinaux de C4 à T4. Est-ce plus clair ? Quote
MOZA Posted April 6, 2020 Author Posted April 6, 2020 (edited) il y a 5 minutes, Pims a dit : Salut @Moza, Dans mon cours et concernant le muscle splénius de la tête j'ai que : Lors de sa contraction bilatérale : il permet une extension de la tête . Lors de sa contraction unilatérale : il permet une rotation homolatérale de la tête. De plus il a comme insertions proximales : le ligament nucal et les processus épineux de C4 à T4 inclus. Et comme terminaisons : le processus mastoïde de l'os temporal + l'écaille de l'occipital. Il est innervé par les branches dorsales des nerfs spinaux de C4 à T4. Est-ce plus clair ? merciii pour ta réponse c'est bon pour la première partie de mes questions par contre j'ai demandé l'origine et terminaison du muscle trapèze c'est possible de me les préciser stp merci Edited April 6, 2020 by Moza Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 6, 2020 Ancien du Bureau Posted April 6, 2020 Saluuuuut @Moza, O: occipital, ligament nuccal, processus épineux de C7 à T12 T: clavicule, acromion, épine de la scapula C'est bon pour toi ? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2020 Ah mdrrr, ok Alors le trapèze : Origine : Occipital + ligt surépineux + rachis de C7 jusqu'en T12. Terminaison : épine de la scapula + acromion + tiers latéral de la clavicule ( c'est un muscle avec trop faisceaux ). Après le Pr Chaynes n'en parle pas ds cours me semble t-il ^^ Quote
MOZA Posted April 6, 2020 Author Posted April 6, 2020 (edited) merciii :)) il y a 5 minutes, Pims a dit : Ah mdrrr, ok Alors le trapèze : Origine : Occipital + ligt surépineux + rachis de C7 jusqu'en T12. Terminaison : épine de la scapula + acromion + tiers latéral de la clavicule ( c'est un muscle avec trop faisceaux ). Après le Pr Chaynes n'en parle pas ds cours me semble t-il ^^ oui tu as raison il l'a pas précisé merci bcp il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuuuut @Moza, O: occipital, ligament nuccal, processus épineux de C7 à T12 T: clavicule, acromion, épine de la scapula C'est bon pour toi ? merci :)) Edited April 6, 2020 by Moza Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2020 Parfait, Bon courage à vous 2 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 6, 2020 Ancien du Bureau Posted April 6, 2020 Avec plaisir @Moza et merci @Pims Quote
Recommended Posts