Doc74 Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 Bonjour, Je ne comprends pas du tout le mécanisme de transduction bactérienne Est ce que qqn peut me l'expliquer ça serait super sympa ( ; Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted April 6, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 6, 2020 Salut @Doc74 Je vais essayer de t'expliquer ça au mieux : La transduction sert à transmettre un fragment génomique (en passant par un bactériophage) d'une bactérie donneuse vers une receveuse. Elle utilise un transfert génétique horizontale et orienté (donc de + vers - / donneur vers receveur) Il existe 2 méthodes de transduction : - Généralisée : Le génome de la bactérie va se fragmenter en petit morceau et va s'encapsider dans le phage de manière accidentelle/par hasard, dans le cycle lytique. - Localisée : Cette étape sera liée à la lysogénie de certains phages. Donc c'est assez dépendant de la situation (y'a pas de recette miracle pour comprendre ça) Je t'envoie le schéma que Mr.Pasquier utilise dans son cours, ça peut peut être t'aider à visualiser : Tu as du normalement déjà voir la différence entre Lytique et Lysogénique et comment ça se passe en Génome ou Recherche du coup j'ai pas détaillé (ça doit être mieux expliqué dans ces cours ) mais si jamais ce n'est pas clair, je peux essayer Bon courage ! Quote
Doc74 Posted April 6, 2020 Author Posted April 6, 2020 Okayyy oui je l'ai déja vu en génome ( ; Du coup j'ai compris merci pour ton explication Passe une bonne journée Quote
Recommended Posts