maestro Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 Bonjouuuuuuuur! par rapport à l'exercice 2, qcm2, item D ( si besoin je mettrai la photo n'hésitez pas à me le demander je la mettrai sans pblms, mais normalement vous pouvez me répondre sans à avoir à regarder le qcm), j'ai mit cet item faux parce que " le cell-ELISA ne permet pas de titrer le sérum mais de numérer le nombre de plasmocytes" Je suis d'accord sur la partie en gras, mais est-ce que le cell elisa permettrait pas également de titrer les sérums, parce que si on a bcp de plasmocytes sécreteurs d'AC on aura un sérum à plus haut titre en anticorps? est-ce qu'il est possible d'avoir plus de plasmocytes sécréteurs d'AC dans un sérum par rapport à un autre, mais moins d'anticorps dirigé contre cet A.C. en question? jsp si j'ai été hyper clair, merci d'avance aux personens qui prendront le temps de me répondre et bon courage à tous/bonne semaine Quote
dupuyadèle Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 Bonjour @maestro ! Je t'avoue que je n'ai pas très bien compris ta question... Est ce que tu peux m'envoyer juste l'intitulé complet de l'item ? En tout cas si on s'appuie juste sur le cours, la technique cell-ELISA ne permet ni de numérer des plasmocytes, ni de numérer des AG libres puisque qu'il s'agit d'une technique de détection d'AG membranaires. Si je comprend une partie de tes interrogations, tu ne peux pas doser les anticorps libre dans le puits de culture parce que sur ce genre de technique, tu fais des lavages entre chaque étape donc ne reste en place que ce qui est "fixé" Au support, donc même si tu arrives à cibler tes anticorps sécrétés par les plasmocytes, ils seront éliminés au lavage donc cette technique n'est pas adaptée. Je sais que je n'ai probablement pas répondu à ta question, n'hésite pas à me la reformuler et bon courage ! Quote
maestro Posted April 7, 2020 Author Posted April 7, 2020 Salut @dupuyadèle, Il y a 23 heures, dupuyadèle a dit : cell-ELISA oups je voulais dire elispot du coup c'est bien pr ca que c'est faux? Il y a 23 heures, dupuyadèle a dit : tu ne peux pas doser les anticorps libre dans le puits de culture parce que sur ce genre de technique, tu fais des lavages entre chaque étape donc ne reste en place que ce qui est "fixé" Au support, donc même si tu arrives à cibler tes anticorps sécrétés par les plasmocytes, ils seront éliminés au lavage donc cette technique n'est pas adaptée. Voici l'énoncé de l'item en question ( je suis désolé du torticolis j'arrive pas à mettre la premiere image à la verticale ) Merci encoreeeee Quote
Solution dupuyadèle Posted April 7, 2020 Solution Posted April 7, 2020 Salut @maestro ! Alors du coup comme c'est un EliSpot, il s'agit d'une technique qui te permet de détecter les clones sécreteurs d'anticorps anti fibrinogène désiminé (AAFD produits iront se fixer sur le fond du puits où a été préalablement adsorbé le FD purifié) mais tu ne peux pas avec cette technique doser la concentration en AAFD livres dans ton puits de culture, c'est pour cela que l'item est faux. c'est bon pour toi ? Quote
Recommended Posts