Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Donc à propos des QCM sur les mitochondries :

- 3B : "Ce sont les mêmes protéines qui régulent la fusion/fission des mitochondries" - FAUX - "régulation par des protéines différentes".

-> Mais ce n'est pas la mitofusine qui fait les 2 ? :)

- 8D : "le complexe TIM permet la translocation des protéines de l'espace inter-membranaire vers la matrice plus rapidement que vers la membrane interne" - FAUX

-> Je crois qu'il y a eu un beug dans la correction, il est écrit : " C'est le contraire. Je ne comprends pas pourquoi c'est le contraire : le complexe TIM fait passer les protéines de l'espace inter-membranaire vers la membrane interne puis vers la matrice"

Réflexion du correcteur dans la correction ? ;) Du coup c'est quoi la bonne correction ? Il semblerait que cet item soit vrai non ?

Merci ! :)

Posted

bonjour :) 

Pour la 3B : L'année dernière dans mon cours j'avais que la mitofusine ( qui s'occupe de la fusion et de la fission ) mais après en règle générale je ne pense pas que ça soit la seule protéine qui rentre en jeux. Donc à moins que cette année elle a précisé que d'autres protéines régulent ces phénomènes je pense qu'on peut le considérer vrai. (Mais ça reste très ambigu et je ne pense pas que la prof ira aussi loin ) 

pour la 8D :  Le complexe TIM permet en effet la translocation de l'espace inter-membranaire vers la matrice ET vers la membrane interne (attention ces deux événements sont séparés TIM fait soit l'un soit l'autre ça dépend du signal ) mais pour la deuxième partie de l'item j'ai bien cherché dans mes cours et j'ai rien qui parle de la rapidité de passage, pour moi c'est hors programme.

Donc en gros retiens que

- la mitofusine s'occupe de la fusion et de la fission

- TIM c'est un complexe qui en fonction de la séquence signal transloquera la protéine soit vers la matrice soit vers la membrane interne.

J'espère que j'ai répondu à tes question :)  

Posted

Et bien dans mon cours j'ai marqué aussi que les mitofusines régulent les 2, et je n'ai pas marqué d'allusion sur la cinétique des complexes TIM, TOM etc... c'est pour ça que je me posais la question ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...