Jump to content

questions histo

Go to solution Solved by marie-a81,

Recommended Posts

Posted

bonsoir, voici quelques items qui m'ont posé soucis :

1"Le myomètre permet notamment les contractions utérines, ces dernières étant non coordonnées en début de grossesse" compté vrai mais je croyais qu'il ne devait surtout pas avoir de contraction avant la fin de la grossesse non ?

2 Est ce que on compte que sur une coupe transversale d'une trompe la couche la plus externe est la séreuse ou la sous séreuse ?

3"Le chorion de l'endocol est un tissu conjonctif lâche." compté vrai 

4"La petite ouverture sciatique est limitée en bas et en dedans par le ligament sacro-tubéral." compté vrai mais c'est pas plutôt limite en haut ?

Merci d'avance pour vos réponse et bonne soirée 🤗

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !! 

1. L’item ici signifie le fait qu’en début de grossesse les jonctions communicantes entre les cellules musculaires lisses du myometre ne sont pas établies ! Elles seront établies sous l’effet des œstrogènes et permettront donc des contractions coordonnées et efficaces au terme de la grossesse. 

2. En coupe transversale d’une trompe, c’est la sous-séreuse qui est la couche la plus externe. 

3. J’appelle à l’aide ma co-RM car je ne sais pas du tout 🤔 @Cath

4. Non non il s’agit bien de la limite inférieure ! Le ligament sacro-tuberal part du sacrum et rejoint la tubérosité ischiatique (tu sais, cette partie sur laquelle tu t’assois !!) et cette tubérosité est située en dessous de la petite ouverture sciatique ce qui permet d’en conclure que le ligament sacro-tubéral constitue la limite inférieure de cette ouverture (je sais pas si c’est très clair 😅

Bonne nuit ! N’hésite pas si jamais 😉

Posted

Ahhh oui désolé de la coquille, après vérification c’est bien la sereuse qui est là plus externe ! 

Encore désolée ... 😢

Posted

Bonjour ! 

Pourquoi le fait que le chorion de l'endocol soit un tissu conjonctif lâche te pose souci 🙂  ?