MOZA Posted April 5, 2020 Posted April 5, 2020 Bonsoir, j'ai rien dans mon cours d'arthrologie sur l'articulation lombo-sacrée, cette partie n'a pas été traitée cette année non? merci QCM 8 : Les propositions suivantes concernent l’articulation lombo-sacrée : A. Le grand axe du sacrum étant orienté en dorso-caudal, la base du sacrum regarde en ventrocrânial. B. Le disque intervertébral L5-S1 est plus épais en dorsal qu’en ventral. C. Du fait de l’inclinaison de la base du sacrum, le poids de la partie supérieure du corps tend à faire glisser la vertèbre L5 en ventro-caudal. D. Au niveau de l’articulation lombo-sacrée on retrouve les ligaments longitudinaux ventral et dorsal mais le principal moyen d’union est la colonne des processus articulaires. E. Une isthmolyse peut entraîner un glissement de L5 en ventro-caudal et de fait une section de la moelle épinière. Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted April 5, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 5, 2020 Saluuuuuut @Moza, en effet ce QCM mélange les différents chapitres j'ai l'impression ... car on parle de l'articulation lombo-sacrée dans le cours anatomie fonctionnelle de la colonne vertébrale mais ce QCM fait aussi appel à des connaissances d'arthrologie (item D) par exemple. En soit, tu peux quand même y répondre ! Et au concours, normalement c'est suffisamment clair mais n'hésite pas à faire des liens entre les chapitres, ça peut t'aider à apprendre et en plus on n'est pas à l'abris d'une petite innovation cette année... donc au moins ce QCM te prépare à toute éventualité ! Pour le B, c'est le bord ventral qui est plus épais, cela s'explique avec la C d'ailleurs (qui est vrai selon moi) La D est juste car le ligament longitudinal dorsal va de l'axis au coccyx et le ligament longitudinal ventral de l'occipital à S2 et le reste de la phrase est exact. La E, je dirais faux car la moelle épinière s'est arrêtée en L2 donc pas de risque de section ici. Réponses justes : ACD Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Quote
MOZA Posted April 6, 2020 Author Posted April 6, 2020 Il y a 11 heures, Petit_Bateau a dit : Saluuuuuut @Moza, en effet ce QCM mélange les différents chapitres j'ai l'impression ... car on parle de l'articulation lombo-sacrée dans le cours anatomie fonctionnelle de la colonne vertébrale mais ce QCM fait aussi appel à des connaissances d'arthrologie (item D) par exemple. En soit, tu peux quand même y répondre ! Et au concours, normalement c'est suffisamment clair mais n'hésite pas à faire des liens entre les chapitres, ça peut t'aider à apprendre et en plus on n'est pas à l'abris d'une petite innovation cette année... donc au moins ce QCM te prépare à toute éventualité ! Pour le B, c'est le bord ventral qui est plus épais, cela s'explique avec la C d'ailleurs (qui est vrai selon moi) La D est juste car le ligament longitudinal dorsal va de l'axis au coccyx et le ligament longitudinal ventral de l'occipital à S2 et le reste de la phrase est exact. La E, je dirais faux car la moelle épinière s'est arrêtée en L2 donc pas de risque de section ici. Réponses justes : ACD Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! bonjour merci bcp pour ta réponse :)) je voudrais surtout vérifier que mon cours est bien complet et qu'il me manque pas un paragraphe dans le cours d'arthrologie et apparemment non, merci à toi Quote
Recommended Posts