Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur un point du cours que je ne comprends pas ?

Pour le ddp, j'ai bien compris que quand on a un équilibre de charges par exemple pour le K+ en intra et en extra-cellulaire, le ddp tendait vers -90mV.

Mais alors pourquoi la pompe Na+/K+ fait tendre le ddp vers -90mV sachant qu'elle agit contre la répartition équilibrée des charges ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Invité36 !

En effet ce que tu as compris là est correct !

J'aimerais juste rajouter cette notion supplémentaire : le potentiel est défini à partir du milieu intracellulaire.

C'est à dire que le potentiel d'éqilibre de -60 mV représente l'excès de charges - en intracellulaire de 60 mV.

Du coup, en ouvrant des canaux K+ par exemple, on fait fuir des charges + de l'espace intracellulaire qui devient donc plus négatif et tend vers - 90mV.

Si on ouvre des canaux Na+ on fait rentrer des charges + dans l'espace intracellulaire qui devient donc positif et tend vers + 60 mV.

Gardant cela à l'esprit, la pompe Na+/K+ fait sortir 3 ions Na+ tandis qu'elle fait rentrer 2 ions K+.

Donc au total, à chaque tour, elle fait sortir une charge + de l'espace intracellulaire.

Donc, si on augmente son activité, elle fera sortir plus vite plus de charges + et approchera le potentiel de membrane de - 90 mV.

C'est plus clair ? 🙂