Jump to content

Horloge Moléculaire + Toumaï

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à tous ! 

Ce sujet a surement été déjà traité mais je pense que je ne sais pas me servir de l'option de recherche du forum 😭

1- J'ai une question concernant l'Horloge Moléculaire... Selon moi c'est le principe de : plus on a d'homologie avec une espèce, plus le rameau de l'homme et de cette dernière s'est différencié tard... 

Je m'explique, 98% d'homologie avec le chimpanzé, séparation entre 10 et 7 million d'années des Toumaï et des chimapanzés, 99% d'homologie avec les néandertaliens et la séparation s'et faite il y a 300.000 ans... Est ce que c'est ce principe là? Lié à la paloéoGénétique/Génomique/Protéique ? Sinon c'est quoi? 

2- Et au sujet des Toumaï, Australopithèque, Heiblergensis (jamais sûr de cette orthographe...), le professeur n'en a pas parlé on est d'accord ? Pourtant l'Heiblergensis est tout de même la source de l'humanité, c'est étrange...

Merci !

• Solution
Posted (edited)

Salut @Lami_Molette

Alors pour ta première question, cette année il n'a fait qu'une brève mention du principe d'horloge moléculaire et a préféré s'attarder à d'autres théories à la différence de l'an dernier. Mais pour reprendre le principe de l'horloge moléculaire, on va traiter de phylogénie. n effet, de plus en plus, les taxons se définissent comme des ressemblances au niveau moléculaire, surtout au niveau des séquences géniques, pour essayer d'obtenir une classification du vivant la moins arbitraire possible. Ainsi, comme nous le savons, l'acquisition de mutation se fait de manière lente et progressive à travers les millénaires, avec des séquences géniques plus ou mutables en fonction du locus atteint (différence de vitesse de mutation entre ADN génomique et mitoADN). A partir de là, l'évolution va permettre de remonter les branches de l'évolution et de permettre une meilleur datation de ces derniers. 

Cependant, on ne peut parler d'horloge moléculaire, et à juste titre, que sur les molécules que l'on peut étudier. Ainsi, on peut parler d'horloge moléculaire en paléogénomique, ou analyse des populations génétiques contemporaines en remontant les générations

On peut donc remonter de 

- 10-12 générations avc l'ADN génomique (chiffre présenté cette année)

- mitoADN et chromo Y : entre 150000 et 300000 ans

Donc il faut faire attention à l'abus de l'emplois de l'horloge moléculaire, car il y a une notion de "remonter les époques", or pour Toumai, aucun matériel génétique n'est directement exploitable, et le dernier ancêtre commun entre les paninés (chimpanzés) et Hominines (Homme) a pendant longtemps fait débat, et même encore aujourd'hui

pour ta seconde question, après discussion, il semble qu'il n'est pas mentionné cette année Toumai, mais pour le reste, il a développé comme à son habitude les différentes caractéristiques de chaque espèce de la lignée de l'homme moderne pour permettre de saisir l'évolution par laquelle nos ancêtres sont passés. Donc, comme tu le sais, il est toujours possible de nous demander de raconter l'apparition de HS sur Terre, et donc nécessaire de retracer la chronologie de notre histoire évolutive. De plus, même s'il n'a pas fait de précision sur Toumaï, il n'en demeure pas moins un point pivot de l'évolution de l'Homme, ainsi, le mentionner dans une question sera toujours bien apprécié de la part du jury, soit pour montrer une meilleure connaissance du sujet, ou pour compléter sa réponse, du moment que ça reste dans le sujet 

Voilà, en espérant avoir été suffisamment clair, à bientôt 

Edited by Paracelse
Posted

Salut @Paracelse ! 

Super la réponse de l'horloge moléculaire je t'en remercie ! 

Et pour la lignée humaine je suis d'accord, mais le professeur ne peut demander ce qu'il n'a pas dit en cours, connaitre le fait que le Toumaï soit le début du rameau de l'humanité est important et je pense qu'il l'a dit, mais je suis presque sûr que l'Heilbergensis il n'en a pas parlé et ca me brusque, car la lignée humaines un gros morceau du cours et le fil rouge de ce denier. Comment parler de lignée humaine sans savoir ce qu'est l'Heilbergensis ? Je pense que ca permet d'enrayer quelques questions 3 potentielles de savoir ce qui a été dit ou non. 

Mais je te remercie encore bonne journée !  

Posted
il y a 44 minutes, Lami_Molette a dit :

Heiblergensis (jamais sûr de cette orthographe...), le professeur n'en a pas parlé on est d'accord ? Pourtant l'Heiblergensis est tout de même la source de l'humanité, c'est étrange...

salut @Lami_Molette 🙂 Il a juste dit que l'homme de Néendertal et Denisova sont 2 rameaux issus de la sortie de Homo Heilbergensis (je pense que j'ai aussi massacré son nom)