Jump to content

CC M 2013 QCM 3

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

J'ai 2 questions concernant le concours 2012/2013 de Maraichers

1. Item 3B : "Tous les sinus para-nasaux se drainent dans les fosses nasales", compté VRAI. Or, il me semble que les sinus sphénoïdaux se drainent dans le toit des fosses nasales. Considère-t-on ici que le toit fait également partie des fosses nasales ?
  2. Item 3D : "La cloison nasale est constituée de quatre pièces squelettiques", compté FAUX "La cloison nasale est constituée de trois pièces squelettiques (vomer, lame perpendiculaire de l'éthmoïde et cartilage septal)". Pourquoi ne compte-on pas ici l'os nasal ? Est-ce qu'on estime qu'il recouvre simplement la cloison nasale en avant, sans rentrer à proprement dit dans sa constitution ? 

Merci  😃

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @laurada,

Le sinus sphenoïde se draine ds les fosses nasales par un orifice situé au niveau du toit ! Donc oui c'est item est bien VRAI.

Car les os nasaux sont des os latéraux à la cloison nasale et leur suture se situe au niveau de la cloison. Il ne rentre donc pas vrmt ds la constitution de la cloison nasale ! 

Du coup les os nasaux ont pour rôle plutôt d'assurer une protection en avant de la cloison nasale ^^

Est-ce plus clair ?

Posted (edited)
il y a 13 minutes, laurada a dit :

Est-ce qu'on estime qu'il recouvre simplement la cloison nasale en avant, sans rentrer à proprement dit dans sa constitution ? 

Ils font partie du toit des fosses nasales, il me semble.

Edited by Scorpio
Posted

Merci pour ta réponse @Pims

Si j'ai bien compris, le sinus sphénoïdal se draine bien au-dessus du méat supérieur (dans le toit des fosses nasales via cet orifice) : il ne s'abouche donc pas dans les méats, mais bien dans les fosses nasales (qui intègre ce toit) ? 

D'accord, pareil pour le sphénoïde qui vient s'apposer en arrière de la cloison nasale sans réellement entrer dans sa constitution ?

Posted
il y a 5 minutes, Scorpio a dit :

Ils font partie du toit des fosses nasales, il me semble.

Oui c'est sujet à discussion, en tout cas le sphénoïde et la lame criblée de l'éthmoïde constitue le toit. Mais le toit ne fait pas à proprement parler parti de la cloison ! 

il y a 3 minutes, laurada a dit :

Merci pour ta réponse @Pims

Si j'ai bien compris, le sinus sphénoïdal se draine bien au-dessus du méat supérieur (dans le toit des fosses nasales via cet orifice) : il ne s'abouche donc pas dans les méats, mais bien dans les fosses nasales (qui intègre ce toit) ? 

D'accord, pareil pour le sphénoïde qui vient s'apposer en arrière de la cloison nasale sans réellement entrer dans sa constitution ?

Yep je suis d'accord avec ça 😉

Posted
il y a 5 minutes, Pims a dit :

Oui c'est sujet à discussion

Ah bon? pourtant j'ai pas cette nuance dans mon cours. Il faut retenir quoi pour le CC ?

@laurada tu peux passer en résolu, j'attendrai juste la réponse de @Pims, merci 😉 

Posted

J'avais pas noté les os nasaux 😬

Mais si ça y est ds ton cours, alors considère que les os nasaux aide à la constitution de la partie antérieure du toit !

Posted

Avec plaisir, Bon courage 💪