la_lauz Posted April 5, 2020 Posted April 5, 2020 Bonjour, A propos du cours d’anatomie du petit bassin sur les parois du pelvis, je ne comprends pas pourquoi l’item 3D de Purpan 2018 : « le muscle coccygien est situé en dedans du ligament sacro-épineux » est compté vrai, alors qu’en cours la prof avait dit que le trajet du muscle coccygien était le même que le trajet du ligament sacro-épineux. Devons nous considérer que le muscle coccygien est plus médial que le ligament sacro-épineux ? Merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted April 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2020 (edited) Bonjour Marie ! Bienvenue parmi nous. Excellente question pour un premier message ! Je commente pour suivre le post et avoir la réponse ! Belle journée ensoleillée Edited April 5, 2020 by lajuxtaposé <3 Quote
Ancien Responsable Matière Solution marie-a81 Posted April 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 5, 2020 Coucou !! @la_lauz @lajuxtaposé Le muscle coccygien, aussi dit "ischio-coccygien" a en effet le même trajet que le ligament sacro-épineux, sauf que ce muscle est situé en Dedans (ou en médial) de ce ligament. Sur les photos que je te mets ci-joint, tu peux voir d'une part le muscle coccygien, et d'autre part en vert (sur l'autre photo) une partie du ligament sacro-épineux qui, lui, est donc en dehors du muscle coccygien ! J'espère que c'est plus clair pour vous avec ces images ! Bonne fin de journée et n'hésitez pas si jamais Quote
Recommended Posts