Jump to content

Muscle coccygien et ligament sacro-épineux

Go to solution Solved by marie-a81,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 
A propos du cours d’anatomie du petit bassin sur les parois du pelvis, je ne comprends pas pourquoi l’item 3D de Purpan 2018 : « le muscle coccygien est situé en dedans du ligament sacro-épineux » est compté vrai, alors qu’en cours la prof avait dit que le trajet du muscle coccygien était le même que le trajet du ligament sacro-épineux. 
Devons nous considérer que le muscle coccygien est plus médial que le ligament sacro-épineux ?

Merci d’avance

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour Marie ! Bienvenue parmi nous.

Excellente question pour un premier message ! Je commente pour suivre le post et avoir la réponse ! 

Belle journée ensoleillée 

Edited by lajuxtaposé
<3
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou !! @la_lauz @lajuxtaposé

Le muscle coccygien, aussi dit "ischio-coccygien" a en effet le même trajet que le ligament sacro-épineux, sauf que ce muscle est situé en Dedans (ou en médial) de ce ligament. 

Sur les photos que je te mets ci-joint, tu peux voir d'une part le muscle coccygien, et d'autre part en vert (sur l'autre photo) une partie du ligament sacro-épineux qui, lui, est donc en dehors du muscle coccygien ! 

633691796_Capturedcran2020-04-0517_52_02.thumb.png.a6eea56d54fbc4cc585c7144aeb05f3c.png

2014360534_Capturedcran2020-04-0517_51_30.thumb.png.c601027cfe3de99520afd30141efbe5f.png

J'espère que c'est plus clair pour vous avec ces images ! 

Bonne fin de journée et n'hésitez pas si jamais 😉