Jump to content

down régulation B bloquants

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! dans le cas de la downregulation je n'ai pas trop compris le rôle des B bloquants.. j'ai bien compris que : si on a une insuffisance cardiaque la concentration d'adrénaline augmente donc pour limiter ça on diminue le nb de récepteurs adrénergiques mais je ne vois pas bien quand les B bloquants sont utilisés? 

merci d'avance!

• Solution
Posted (edited)

Salut @carolineb ! Comme l'a dit @Chat_du_Cheshire ! C'est un peu farfelu comme principe (mais ça marche ^^). On a dans l'ordre :

1. Trop forte concentration d'adrénaline qui va fixer des récepteurs dits "Beta" qui sont beaucoup présents au niveau du cœur
  2. Vu qu'on les stimule beaucoup, le principe de Down Regulation (concentration dépendant) fait que les récepteurs vont être moins exprimés à la membrane. Leur nombre diminue.
  3. Vu que leur nombre est trop faible pour correctement agir sur le cœur, on a l'apparition d'une insuffisance cardiaque.

Du coup, entrent en jeu les Beta-bloquants.

• En bloquant les récepteurs Beta, ils empechent que ceux ci soient trop stimulés
  • Donc pas de DOWN Regulation
  • Le nombre de récepteurs reste normal et peut continuer a faire normalement son travail sur le cœur sans créer d'insuffisance cardiaque.

Tout ceci peut paraitre contre intuitif (d'ailleurs pour la petite histoire qu'on nous raconte en P2, ces B bloquants étaient d'abord formellement contre indiqués dans l’insuffisance cardiaque car on pensait que ça allait l'empirer; avant qu'on ne se rende compte de ce mécanisme et qu'ils ne deviennent le traitement de référence dans cette maladie 😊).

Voilà j'espère qu'à nous deux c'est plus clair 😄 ! Bon courage !!

EDIT : à nous trois 😂

Edited by Un_baobab
Posted

Oui c'est tout à fait ça 😄  ! Ils empêchent la down régulation, ce qui se produirait si les récepteurs B adrénergiques étaient trop activés par l'adrénaline 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, Un_baobab a dit :

Oui c'est tout à fait ça 😄  ! Ils empêchent la down régulation, ce qui se produirait si les récepteurs B adrénergiques étaient trop activés par l'adrénaline 😉

Quel tuteur de qualidad mon Mathis ❤️