Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted April 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2020 Bonjour à tous ! En reprenant le cours sur la galénique, il y a un point que j'ai toujours du mal à saisir : la différence entre granules (pas granulés) et pilules : ces formes sont toutes les 2 définies comme étant des poudres agglomérées avec des excipients pâteux et divisés en unités de prise sphériques.... Voila la diapo concernée : Merci d'avance Quote
Aligot Posted April 5, 2020 Posted April 5, 2020 Salut @Biere_Lambert ! Alors moi aussi j'ai jamais vraiment compris la différence donc on va attendre la réponse d'un tuteur, mais de ce que je sais les pilules n'existent plus alors que les granules si. Elle l'a précisé à l'oral cette année. Après visuellement, je m'imagine les granules comme ce que tu retrouves en homéopathie, les petits tubes où quand tu fais tourner la base les granules descendent (tu vois ce que je veux dire) et les pilules je vois ça un peu plus gros quand même, ressemblant plus à des comprimés. C'est tout ce que je peux dire Quote
foramen Posted April 5, 2020 Posted April 5, 2020 Je crois que les granules sont toujours plus petites que les pilules aussi (j'avais appris ça dans un qcm jsplus quelle année) Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted April 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2020 Merci pour vos retours ! @Aligot @foramen Je m'étais dit que c'était peut-être la présence de sucres moi... A voir avec un tuteur!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 5, 2020 Salut @Biere_Lambert, Comme le dit foramen la distinction semble se faire sur le fait que les granules soient plus petits que les pilules, je vous met un petit doc que j'ai trouvé là dessus : Après si la Pr n'a pas évoqué la différence en cours elle ne devrait pas vous embêter là dessus au concours vraisemblablement Bon courage les vaillants ! Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted April 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2020 Ça marche !! Merci à vous tous ! Bon dimanche !! Quote
Recommended Posts