Juliettecolome Posted April 5, 2020 Posted April 5, 2020 - salut ! j'ai des petites question en galénique si quelqu'un peut m'éclairer … : - « Dans la voie rectale, il n'y a pas d'effet de premier passage hépatique. » est compté faux - « La voie intra-artérielle est générale. » compté faux mais il faut le savoir ? je ne le vois pas dans le cours… - « La voie rectale est une voie entérale. » compté vrai… ? - Est-ce qu’une crème peut être dite homogène ? vu que c’est comme une émulsion je ne trouverais pas ca logique mais c’est ce que j’ai marqué… - « La voie buccale est toujours locale. » est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer toutes les différences qu’il y a entre « comprimés a utiliser dans le cavité buccale » (local ou systémique, per ou sublinguale ???) ou « administration transmuqueuse perlinguale » ou « administration transmuqueuse bucco-pharyngée » … je ne comprends pas lesquelles sont locales ou systémiques ni si elles se correspondent entre elles… merci d'avance ! Quote
Solution KDoubleRotor Posted April 5, 2020 Solution Posted April 5, 2020 Salut ! alors : 1°) J'avoue que je sèche pour celle-là, la voie rectale étant une voie transmucosale, pour moi elle ne devrait pas être concernée par le premier de passage hépatique, il sort d'où ce QCM ? [edit ISB] Alors, ça fait appel à une subtilité non abordée en cours où la prof vous dit que la voie rectal fait partie des voies transmuqueuses qui n'ont pas d'effet de premier passage hépatique pour la plupart, MAIS, il est vrai que pour la voie rectale, il est possible qu'une partie du médicament administré subisse un effet de premier passage hépatique selon certaines sources, mais la Pr ne vous en parle pas en cours donc pas à savoir à prioiri 2°) En effet, je ne crois pas que cela soit à apprendre, j ça fait partie des voies qu'elle a mentionné mais dont elle ne parle pas (intra-artérielle, intrarachidienne...) Elle posait des questions dessus il y a quelques années mais le programme de galénique a changé l'année dernière, donc peut-être que c'était des vieux QCMs. Pour ton information, la voie intra-artéielle sert essentiellement pour des traitements de chimiothérapie pour des cancers localisés 3°) [edit ISB] Dans le cours la Pr vous classe la voie rectale parmi les voies transmuqueuses. Pour la voie entérale retiens cette année uniquement la voie orale 4°) Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "vu que c'est comme une émulsion", parce que les crèmes ou émulsions ne sont en aucun cas homogènes, ce sont des mélanges multiphasiques et hétérogènes d'une phase lipophile et d'une phase aqueuse 5°) Alors il faut savoir que la voie orale peut être locale (par exemple les capsules gastrorésistantes destinées à libérer les substances ds le suc intestinal) ou systémique (ex : les médicaments que tu prends ds la vie de tous les jours : Advil, doliprane) La voie buccale quant à elle est exclusivement locale, car ici, les substances actives sont destinées à diffuser seulement dans la cavité buccale ou la gorge (ex : pastille pour la gorge), c'est similaire pour la voie bucco-pharyngée, le médicament est destiné à rester autour de la cavité buccale (pharynx, gorge...) Pour la voie perlinguale et sublinguale c'est encore différent, car ici le médicament va être résorbé par les muqueuses; de la joue pour la voie perlinguale ou les muqueuses du dessous de la langue pour la voie sublinguale, qui sont très richement vascularisées. Donc le médicament va se retrouver directement dans les capillaires de ces muqueuses et diffuser dans la circulation générale (ce qui permet notamment d'éviter un premier passage hépatique). Ce sont donc des voies systémiques. Je sais pas si c'est plus clair pour toi Quote
Aligot Posted April 5, 2020 Posted April 5, 2020 Il y a 2 heures, KDoubleRotor a dit : La voie buccale quant à elle est exclusivement locale Tu es sûr de cela ? Je suis déjà tombée sur un item qui me disait que la voie buccale n'était pas exclusivement locale.. Même si je suis plutôt d’accord avec toi mais bon Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2020 il y a 3 minutes, Aligot a dit : Tu es sûr de cela ? Je suis déjà tombée sur un item qui me disait que la voie buccale n'était pas exclusivement locale.. Même si je suis plutôt d’accord avec toi mais bon Je confirme mon collègue, l'an dernier Girod avait beaucoup insisté sur le fait que voies orale et buccale se distinguaient notamment par le fait que la voie buccale avait une visée locale alors que la voie orale une visée systémique Quote
Aligot Posted April 5, 2020 Posted April 5, 2020 il y a une heure, ISB a dit : Je confirme mon collègue, l'an dernier Girod avait beaucoup insisté sur le fait que voies orale et buccale se distinguaient notamment par le fait que la voie buccale avait une visée locale alors que la voie orale une visée systémique Ok ça marche merci @ISB Quote
Recommended Posts