Jujugulaire Posted April 5, 2020 Posted April 5, 2020 Bonjour, J'ai vu dans un QCM que la fraction libre d'un médicament n'influait pas sur la clairance rénale, et je ne comprends pas pourquoi car pour moi il faut que le médicament soit sous forme libre pour être filtré par les reins avant d'être éliminé Ensuite, il était dit que fu influait sur EH, mais j'avais compris que EH ne s'abordait que lors du 1er passage hépatique, or le médicament n'est pas encore dans la circulation sanguine à ce moment là donc on ne peut pas parler de fu encore … peut être que j'ai mal compris ? D'où une autre question, est-ce que on peut parler de EH lors d'un cycle entéro-hépatique ? Merci d'avance ! Quote
ClarisseV Posted April 5, 2020 Posted April 5, 2020 Salut @juliettef, Pour ta question 2, Eh est défini comme le coefficient d'extraction hépatique, donc À CHAQUE Fois que ton médicament passera par le foie il y en a une partie qui va être éliminée. Eh n'intervient pas qu'au début mais à chaque passage dans le foie, donc une fois dans la circulation sanguine (après être passé par le foie et avoir été un peu éliminé UNE PREMIÈRE FOIS) ton médicament a une certaine fraction liée et une non liée, pour passer dans le foie il doit être libre sinon il ne peut pas traverser la barrière hépatique, donc ta fu va influencer ton EH, puisque si ton médicament est +++liée il ne pourra pas passer dans le foie, et il ne sera pas metabolisé ! Dans ce cas là bien sûr ton médicament a un EH sinon la question se pose pas ! (par ex si il est éliminé que par le foie) Je pense que quelqu' un aura des propos plus justes que les miens, mais en attendant si ça peut aider ! Bonne journée ! Quote
Jujugulaire Posted April 5, 2020 Author Posted April 5, 2020 Super merci beaucoup, ça m'enlève déjà un doute @ZinédineZidovudine! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Téo Posted April 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 5, 2020 Salut ! Alors ta première question à été posée au Pr Chatelut qui a confirmé que cela joue bien sur CLrenale et même sur CLhepatique donc sur CLtotale ! Pour ta deuxième question c’est plutôt hors programme, dans le cours le Eh est surtout cité lors de l’absorption orale et du premier passage je n’ai jamais vu de qcm d’annale parlant d’un autre passage donc il n’y a pas de vrai ou faux je pense que c’est hors programme Je ne sais pas d’où vient cet item... bonne journée Quote
Jujugulaire Posted April 5, 2020 Author Posted April 5, 2020 Merci @Téo ! C'était dans le Concours blanc de l'année dernière Quote
Layna5731 Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 Bonjour @juliettef Pour répondre à ta deuxième question, oui fu influe sur Eh. Même si vous abordez ce paramètre dans le cadre de l'effet du 1er passage hépatique, le coefficient d’extraction hépatique, EH, correspond à la fraction de médicament parvenant au foie qui va y être éliminée (phrase du cours). Or pour que le médicament parvienne aux hépatocytes, il faut qu'il soit sous forme libre. Je te renvoie à cette diapositive du cours du professeur Châtelut, en espérant t'avoir aidé. Bon courage ! Quote
Recommended Posts