Jump to content

Spondylolisthésis & Isthmolyse

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

La lyse isthmique se définit comme une fracture de fatigue au niveau d’une vertèbre lombaire entre les articulations supérieures et inférieures de la vertèbre. Le plus souvent, la vertèbre touchée est la 5e vertèbre lombaire.

La lyse isthmique touche entre 4 et 8 % de la population, selon les estimations, et survient au cours de l’enfance à la suite de contraintes de cisaillement dues à la croissance et à l’acquisition de la marche. Dans la plupart des cas, la lyse est bilatérale.

La pratique de certains sports est reconnue comme un facteur de risque de lyse isthmique, en particulier la gymnastique et la natation. Très rarement, elle peut être provoquée par un traumatisme.

@Chat_du_Cheshire tu sais que ça va pas quand ça commence à aller check sur wiki

Edited by Aligot
  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Ancien Responsable Matière
Posted
2 minutes ago, LAmi_Omelette said:

Ca ne m'a pas l'air pathologique, genre ca reste physiologique 

Je te dis essaye de te procurer l’enregistrement 

2 minutes ago, LAmi_Omelette said:

Ca ne m'a pas l'air pathologique, genre ca reste physiologique 

Et ce n’est parce que un nbr csq de personnes le développe que ce n’est pas patho

et ce n’est pas parce que c’est asymptomatique que ce n’est pas patho

Posted
il y a 7 minutes, Aligot a dit :

tu sais que ça va pas quand ça commence à aller check sur wiki

bon viens te battre jte prend a puissance 4 quand tu veux

Posted (edited)

ALORS J'ARRIVE AVEC LES MOTS DE PC :

"[...] ça peut conduire à des phénomènes d'usure. ATTENTION CA N'EST PAS UNE FRACTURE, ça s'appelle une isthmolyse [...] rupture progressive (sous-entendu : de l'isthme), et cela va entraîner un glissement du corps vertébral vers l'avant. Ça s'appelle un spondilolisthésis. Et un spondylolisthésis, c'est qque chose de NORMAL. [...] et c'est pas pcq on a un spondylolisthésis qu'on a forcément mal. C'est une ADAPTATION NORMALE de la CV".

Le débat est clos (en espérant qu'il retienne ce qu'il a dit cette année puisque c'est différent de l'an dernier)

En aucun cas ma responsabilité n'est engagée si on se prend un -0,2

Edited by OxyGenS
Posted
il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

"[...] ça peut conduire à des phénomènes d'usure. ATTENTION CA N'EST PAS UNE FRACTURE, ça s'appelle une isthmolyse [...] rupture progressive (sous-entendu : de l'isthme), et cela va entraîner un glissement du corps vertébral vers l'avant. Ça s'appelle un spondilolisthésis".

Le débat est clos (en espérant qu'il retienne ce qu'il a dit cette année puisque c'est différent de l'an dernier)

(je me permet de m'incruster car je suis allé chercher un enregistrement étant donné que la question m'intéresse)

Donc nous sommes d'accord pour dire que les deux sont pathologiques?

Posted
4 minutes ago, OxyGenS said:

"[...] ça peut conduire à des phénomènes d'usure. ATTENTION CA N'EST PAS UNE FRACTURE, ça s'appelle une isthmolyse [...] rupture progressive (sous-entendu : de l'isthme), et cela va entraîner un glissement du corps vertébral vers l'avant. Ça s'appelle un spondilolisthésis".

Mis donc il ne spécifie pas le caractère pathologique

et il dit que ce n’est pas une fracture dans le sens traumatique du terme

Posted

@OxyGenS merciiii bienn

il a pas rajouté qlq chose avant ou après qui renseignerait sur le fait que c'est pathologique ou non ?

il y a 3 minutes, Tortuesurledos a dit :

Donc nous sommes d'accord pour dire que les deux sont pathologiques?

visiblement il a pas précisé mais c'est ce qu'a dit hypnos

Posted

S’il faut, il ne dit rien à ce sujet 😅

Posted

J'ai edit il manquait 2 phrase sorry

Pour moi les 2 sont physiologiques ou du moins ne sont pas pathologiques (jsp s'il existe une nuance entre les 2)

Posted
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

J'ai edit il manquait 2 phrase sorry

Pour moi les 2 sont physiologiques ou du moins ne sont pas pathologiques (jsp s'il existe une nuance entre les 2)

okkkkk merci donc les 2 c'est une adaptation physiologique

Posted (edited)
il y a 17 minutes, Lemillion a dit :

bon viens te battre jte prend a puissance 4 quand tu veux

J'aime me battre

jean dujardin GIF

il y a 7 minutes, Hypnos a dit :

S’il faut, il ne dit rien à ce sujet 😅

Très fort possible 

Edited by Aligot
Posted

On retient que si PC  a dit que c'était quelque chose de normal alors c'est pas pathologique 

Posted
à l’instant, Antoinee a dit :

On retient que si PC  a dit que c'était quelque chose de normal alors c'est pas pathologique 

que placer 

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour à tous, 

Voici ce que j'avais noté ! 

au niveau de l'articulation L5/S1, si on a trop de contrainte vers l'avant on va avoir une modification de l'axe de gravité provoquant une isthmolyse non pathologique (réaction adaptative). On retrouve souvent ça chez des judokas, danseur (ces sportifs ont une lordose lombaire plus importante). 

Ce n'est donc pas une fracture mais une disjonction au niveau des processus articulaires. 

Ainsi si les processus articulaires de L5 et de S1 ne sont plus attachés, il peut y avoir un déplacement du spondylitis vers le bas : c'est un spondylolisthésis pathologique ! ⛵

Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

Bonjour à tous, 

Voici ce que j'avais noté ! 

au niveau de l'articulation L5/S1, si on a trop de contrainte vers l'avant on va avoir une modification de l'axe de gravité provoquant une isthmolyse non pathologique (réaction adaptative). On retrouve souvent ça chez des judokas, danseur (ces sportifs ont une lordose lombaire plus importante). 

Ce n'est donc pas une fracture mais une disjonction au niveau des processus articulaires. 

Ainsi si les processus articulaires de L5 et de S1 ne sont plus attachés, il peut y avoir un déplacement du spondylitis vers le bas : c'est un spondylolisthésis pathologique ! ⛵

En re écoutant?

Posted

Bon du coup on a l'air d'être d'accord sur le fait que l'isthmolyse est non pathologique mais selon @OxyGenS, PC aurait dit que la spondylolisthésis était normale et donc non pathologique, du coup qui va dans quel camp ?

Posted
il y a 3 minutes, Antoinee a dit :

PC aurait dit que la spondylolisthésis était normale

J'ai réécrit ce qu'il a dit cette année le matin

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 23 minutes, Tortuesurledos a dit :

En re écoutant?

Alors j'ai pas un enregistrement de super qualité malheureusement .... 

il y a 17 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai réécrit ce qu'il a dit cette année le matin

mais je ne l'ai pas entendu dire que le spondylo était normal !! En plus le spondylo y a un glissement donc ça comprime les nerfs et tout ... pas très normal quand même...

Mais mon enregistrement vient de quelqu'un du matin mais l'aprèm il me semblait avoir entendu ce que je vous ai dit ... 

Donc ce que je vous dis, est mon interprétation l'audio ! Comment je l'ai compris ! ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

Alors c'est clair que ça fait pas foi, vous prenez ou vous prenez pas, mais du coup j'ai demandé à mon daron médecin et il me dit que les 2 sont pathologiques, du à l'usure certes mais une mauvaise usure 😕 

Posted
22 minutes ago, Petit_Bateau said:

mais je ne l'ai pas entendu dire que le spondylo était normal !! En plus le spondylo y a un glissement donc ça comprime les nerfs et tout ... pas très normal quand même...

Ça ne comprime pas nécessairement le nerf

tu es au niveau de la queue-de-cheval avec une certaine mobilité donc non, je ne pense pas que ce soit un argument car sinon il aurait mentionner douleur par compression

12 minutes ago, Antoinee said:

Alors c'est clair que ça fait pas foi, vous prenez ou vous prenez pas, mais du coup j'ai demandé à mon daron médecin et il me dit que les 2 sont pathologiques, du à l'usure certes mais une mauvaise usure 😕 

Le problème n’est pas ce que pense x ou y mais ce que pense PC, car on voit bien que les deux hypothèses sont justifiables, c’est juste une question d’opinion 

Posted

C'est clair, et le problème c'est qu'il répond pas sur moodle donc durdur de savoir ...

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 9 minutes, Hypnos a dit :

Ça ne comprime pas nécessairement le nerf

tu es au niveau de la queue-de-cheval avec une certaine mobilité donc non, je ne pense pas que ce soit un argument car sinon il aurait mentionner douleur par compression

c'est ce que j'avais cru comprendre mais bon ... 

il y a 16 minutes, Hypnos a dit :

Le problème n’est pas ce que pense x ou y mais ce que pense PC, car on voit bien que les deux hypothèses sont justifiables, c’est juste une question d’opinion 

Ah oui oui je suis d'accord avec toi mais bon j'ai pas entendu la même chose qu' @OxyGenS... 

Après il me semble qu'il ne demande pas si c'est pathologique ou pas mais plus qui cause quoi, où est-ce que c'est, etc... ⛵