Ancien Responsable Matière Antoinee Posted April 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2020 Bonsoir ! J'ai pas trop capté la différence entre les 2, j'ai compris ce qu'était la (le?) Spondylolisthésis à savoir un déplacement vers le bas de L5 par rapport au sacrum (vers l'avant), dû aux pressions transmises majoritairement vers l'avant, mais je vois pas trop ce qu'est l'isthmolyse (précisée comme "non pathologique" dans mon cours). Si quelqu'un pouvait m'apporter quelques précisions ça serait nikel. Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 4, 2020 (edited) Salut @Antoinee ! Alors je pense que l'isthmolyse c'est avec des fractures de fatigue au niveau de l'isthme de la vertèbre, décrite comme jonction des pédicules, des processus articulaire et transverses, et si les processus articulaires ne sont plus attachés on va avoir un décalage de la 5ème vertèbre lombale au dessus de S1. C’est une usure prématurée, reflétant d’une tentative d’adaptation de la colonne vertébrale face à la vertèbre. L'l'isthmolyse est donc en quelque sorte le début physiologique de la Spondylolisthésis qui elle est le phénomène de décalage vers l'avant de la vertèbre L5. Spondylolisthésis : Edited April 4, 2020 by Lami_Molette Quote
Aligot Posted April 5, 2020 Posted April 5, 2020 Salut @Antoinee ! Comme te l'a très bien expliqué @Lami_Molette, la spondylolisthésis est une conséquence de l'isthmolyse. D'abord on a une séparation des processus articulaires L5/S1 --> isthmolyse, ce qui favorise souvent après un déplacement antérieur du spondyle vers le bas --> Spondylolisthésis ! Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted April 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2020 Okkayy merci à vous 2 ! Quote
DrR Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 (edited) salut, je reviens sur ce sujet prc je trouve des versions différentes sur la définition de la spondylistéis (dsl pour l'écriture) et l'isthmolyse et surtout le lien cause/conséquence sur ce sujet @Claro dit l'inverse : c'est plutot confus pr moi c'est la spondylolistéis qui entraine une isthmolyse ou l'inverse ? Edited June 4, 2020 by DrR Quote
Aligot Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 (edited) Salut @DrR ! Eh bien je ne peux pas faire mieux que ce qu'avait dit la tortilla précédemment..Je vais réessayer : Isthmolyse : séparation des processus articulaires de L5/S1 Spondylolisthésis : décalage des deux spondyles où L5 va basculer en avant (dû au fait que les processus articulaires ne sont plus en contact et que la pression qui s'exerce sur elle va la faire basculer en avant) Donc tu vois bien que la spondylolisthésis est la conséquence de l'isthmolyse. J'ai un petit mémo pour le retenir si tu veux. Dans le terme spondylolisthésis, tu as le mot spondyle, donc ça doit te faire penser au spondyle qui bascule en avant. Isthmolyse, y a le terme "lyse" bon j'avoue que c'est un peu poussé psk c'est pas vrmt une lyse mais plus une séparation, mais ça te fait penser à la séparation des processus articulaires. C'est + clair ? Edited June 4, 2020 by Aligot Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 il y a 2 minutes, Aligot a dit : Eh bien je ne peux pas faire mieux que ce qu'avait dit la tortilla précédemment.. Elle va baisser d'un ton le fromage fondu. Quote
OxyGenS Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 5 minutes, Aligot a dit : L4/L5 L5/S1 plutôt non ? il y a 5 minutes, Aligot a dit : Isthmolyse, y a le terme "lyse" bon j'avoue que c'est un peu poussé psk c'est pas vrmt une lyse mais plus une séparation, mais ça te fait penser à la séparation des processus articulaires. Et isthmo pcq c'est au niv de l'isthme de la vertèbre Quote
Aligot Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 (edited) il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit : Elle va baisser d'un ton le fromage fondu. Mais wsh j'ai dit que je pouvais pas faire mieux. La tortilla trop tendue en ce moment j'ai juré il y a 1 minute, OxyGenS a dit : L5/S1 plutôt non ? Oui pardon j'ai tapé trop vite my bad Edited June 4, 2020 by Aligot Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 il y a 2 minutes, Aligot a dit : Mais wsh j'ai dit que je pouvais pas faire mieux. Oui, mais une omelette c'est plus noble que la tortilla. Quote
Aligot Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit : Oui, mais une omelette c'est plus noble que la tortilla. @Tortilladepatata askip t'es une sous catégorie Quote
DrR Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 12 minutes, Aligot a dit : Salut @DrR ! Eh bien je ne peux pas faire mieux que ce qu'avait dit la tortilla précédemment..Je vais réessayer : Isthmolyse : séparation des processus articulaires de L5/S1 Spondylolisthésis : décalage des deux spondyles où L5 va basculer en avant (dû au fait que les processus articulaires ne sont plus en contact et que la pression qui s'exerce sur elle va la faire basculer en avant) Donc tu vois bien que la spondylolisthésis est la conséquence de l'isthmolyse. J'ai un petit mémo pour le retenir si tu veux. Dans le terme spondylolisthésis, tu as le mot spondyle, donc ça doit te faire penser au spondyle qui bascule en avant. Isthmolyse, y a le terme "lyse" bon j'avoue que c'est un peu poussé psk c'est pas vrmt une lyse mais plus une séparation, mais ça te fait penser à la séparation des processus articulaires. C'est + clair ? parfait merci beaucoup, ducoup lles 2 sont physiologiques ? il y a 7 minutes, OxyGenS a dit : L5/S1 plutôt non ? il y a 13 minutes, Aligot a dit : Isthmolyse, y a le terme "lyse" bon j'avoue que c'est un peu poussé psk c'est pas vrmt une lyse mais plus une séparation, mais ça te fait penser à la séparation des processus articulaires. Et isthmo pcq c'est au niv de l'isthme de la vertèbre mercii ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : @Tortilladepatata askip t'es une sous catégorie @Fromage larigot pense être supérieur au fromage, viens m'aider Quote
Aligot Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 à l’instant, DrR a dit : ducoup lles 2 sont physiologiques ? La baronne en sueur Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 il y a 1 minute, DrR a dit : parfait merci beaucoup, ducoup lles 2 sont physiologiques ? Lou caray que non ! à l’instant, Aligot a dit : La baronne en sueur Respect ? Quote
Aligot Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 à l’instant, LAmi_Omelette a dit : @Fromage larigot pense être supérieur au fromage, viens m'aider @FromageDeChèvre viens on les goume Quote
DrR Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit : Lou caray que non ! mdr ducoup ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 à l’instant, DrR a dit : mdr ducoup ? On va dire que l'isthmolyse est à la limite de la physiologie, mais la spondylo absolument pas !!! t'imagines te péter l'isthme de la vertèbre? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 1 minute ago, DrR said: mdr ducoup ? oui les deux physio le premier permettant si le contraintes s'intensifient l'autre Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : @FromageDeChèvre viens on les goume @EmMentale viens m'aider. Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 Just now, LAmi_Omelette said: spondylo absolument pas !!! t'imagines te péter l'isthme de la vertèbre? mais donc la tu parles de l'ismo Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 (edited) il y a 1 minute, Hypnos a dit : oui les deux physio le premier permettant si le contraintes s'intensifient l'autre Ah je suis pas d'accord, l'isthme n'est pas physiologique mais pathologique !! Edited June 4, 2020 by LAmi_Omelette Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 Just now, LAmi_Omelette said: Ah je suis pas d'accord, la spondylite n'est pas physiologique mais pathologique !! je viens de modifier Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 à l’instant, Hypnos a dit : mais donc la tu parles de l'ismo Ptn oui pardon j'me suis perdu, enfin les deux ne sont pas physiologique, l'un l'est pas l'autre Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 (edited) 2 minutes ago, LAmi_Omelette said: Ah je suis pas d'accord, la spondylite n'est pas physiologique mais pathologique !! mais oui c'est ce qui en était ressorti ensuite des histoires de sports lordosants avaient été mentionnés mais bon Edited June 4, 2020 by Hypnos Quote
Recommended Posts