calinora Posted April 4, 2020 Posted April 4, 2020 Bonsoir ! J'ai une question toute bĂȘte Dans le cours sur les gĂ©nĂ©ralitĂ©s de la tĂȘte et du cou j'ai notĂ© qu'au niveau de l'Ă©tage moyen, "les nerfs moteurs du globe oculaire (III, IV, V1, VI) passent dans la fissure orbitaire supĂ©rieure du sphĂ©noĂŻde". Or, il me semblait que le V1 Ă©tait une branche purement sensitive du trijumeau (du moins, c'est ce que j'ai notĂ© dans le cours sur le sphĂ©noĂŻde en UE8). Du coup, je ne sais plus trop quoi en penser et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'Ă©clairer : est-ce que le nerf ophtalmique est sensitif ou moteur (voire les 2) ?  Merci par avance ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 4, 2020 Solution Posted April 4, 2020 (edited) Oui le V1 est uniquement sensitif, dans la fissure orbitaire sup passent les nerfs moteurs du glob : III, IV, VI le V1 sensitif Edited April 4, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
calinora Posted April 4, 2020 Author Posted April 4, 2020 Ok merci beaucoup @Chat_du_Cheshire !! J'avais peur de m'emmĂȘler un peu les pinceaux donc merci Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 4, 2020 Posted April 4, 2020 il y a 3 minutes, calinora a dit : Ok merci beaucoup @Chat_du_Cheshire !! J'avais peur de m'emmĂȘler un peu les pinceaux donc merci pas de soucis bon courage Quote
Kenber Posted April 4, 2020 Posted April 4, 2020 salut il n y a pas de question bĂȘte en PACES  alors, au niveau de l'Ă©tage moyen passent les nerfs moteurs du globe: le III: nerf oculomoteur, le IV: nerf trochlĂ©aire et le VI nerf abduccens. le V1, nerf ophtalmique ne fait par partie des 3 nerfs moteurs du globe. ce n'est pas parcequ'il passe dans la fissure orbitaire supĂ©rieure qu'il fait partie de nerfs moteurs. le nerf ophtalmique est effectivement une branche sensitive du trijumeau Quote
Recommended Posts