Jump to content

QCM utérus/folliculogenèse TAT

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut,

1) "Les follicules tertiaires qui dégénèrent laissent des cicatrices à la surface de l’ovaire"-->FAUX. J'ai noté que les stades tardifs laissent une cicatrice... Qqun peut m'expliquer svp ?

2) "La folliculogénèse dure 120 jours avant l’ovulation"-->VRAI. Elle dure plus de 120j non ?

3) "14 jours avant l’ovulation, il n’y a plus que 5 à 20 follicules III aires tardifs d’un diamètre d’environ 5 mm."-->VRAI. Cette année elle a dit environ 5 follicules tertiaires tardifs non ?

Merci

Edited by OxyGenS
  • Solution
Posted

Salut @OxyGenS !

1- Tes follicules tertiaires sont divisés en 2 sous groupes : les follicules cavitaires, qu'on appelle aussi tertiaires précoces, et les follicules antraux, qu'on appelle tertiaires tardifs. Si tu as marqué les tardifs dans ton cours, ça reste bien une partie des follicules tertiaires donc c'est juste

2- Oui, c'est pas très rigoureux, c'est bien plus de 120 jours.

3- Tu as dit 2 fois la même chose dans ta question hihi

Posted
il y a 6 minutes, Aligot a dit :

Si tu as marqué les tardifs dans ton cours

Tu as ça toi aussi ?

il y a 6 minutes, Aligot a dit :

3- Tu as dit 2 fois la même chose dans ta question hihi

🤔 l'item dit 5 à 20 et j'ai noté environ 5... peut-être que la prof ne joue pas sur ça mais pour moi c'est quand même assez différent

Posted
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Tu as ça toi aussi ?

Personnellement non haha, j'ai marqué qu'il y avait des cicatrices à chaque fois qu'il y avait ovulation du follicule de Graaf maintenant j'ai pas entendu qu'elle avait détaillé ça pour les follicules tertiaires...

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

l'item dit 5 à 20 et j'ai noté environ 5... peut-être que la prof ne joue pas sur ça mais pour moi c'est quand même assez différent

Aaaah pardon j'ai vu que t'avais répété 2 fois le mot follicules teriaires tardifs et j'ai cru que c'était ça qui te posait problème.. Alors moi dans mon cours j'ai 5 à 20. Ouais je sais y a quand même une marge non négligeable et ça m'avait fait chier en primante mais bon j'ai du coup appris 5 à 20 et ça concorde avec les items. Non moi non plus je ne pense pas que la prof jouera sur ça. 

Posted

@Aligot

J'ai edit, j'avais marqué au tt début que la 1) était juste mais elle est fausse en fait

Du coup pour la 1) le TAT s'est trompé et l'item est bien vrai ?

il y a 29 minutes, Aligot a dit :

Aaaah pardon j'ai vu que t'avais répété 2 fois le mot follicules teriaires tardifs et j'ai cru que c'était ça qui te posait problème.. Alors moi dans mon cours j'ai 5 à 20. Ouais je sais y a quand même une marge non négligeable et ça m'avait fait chier en primante mais bon j'ai du coup appris 5 à 20 et ça concorde avec les items. Non moi non plus je ne pense pas que la prof jouera sur ça.

Tqt et ok merci !

Posted
il y a une heure, OxyGenS a dit :

@Aligot

J'ai edit, j'avais marqué au tt début que la 1) était juste mais elle est fausse en fait

Du coup pour la 1) le TAT s'est trompé et l'item est bien vrai ?

Aah beh voilà là c'est mieux ! En gros les cicatrices sur ton ovaire elles sont dues vraiment aux ovulations à chaque fois donc quand l'ovaire expulse ton follicule de Graaf. Ça rompt la paroi de l'ovaire. Alors que tous les autres follicules avant, beh la plupart vont dégénérer mais au sein du stroma et ils ne vont pas transpercer ta paroi donc ne laissent pas de cicatrices. Du coup je sais pas pourquoi tu avais ça dans ton cours pour les tertiaires mais efface le ! 😉

Posted

@Aligot Je viens de comprendre en fait, on ne parlait pas de la même chose pcq je sais pas pq dans ma tête je faisais référence aux cicatrices laissées par les kystes folliculaires. Mais ces cicatrices ne sont pas à la surface de l'ovaire c'est bien ça ? Elles sont dans le cortex ovarien ?

Posted
il y a 7 minutes, Aligot a dit :

Mais l'item 1 te parle des cicatrices à la surface de l'ovaire 😉

Oui j'ai capté après 😅

Merci pour tes réponses !