Jump to content

faisceux moteurs

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'ai qlq questions si qlq un peut m'aider SVP:

il me semblait qu'il y avait que 9 nerfs dans la queue de cheval mais dans un item c'était compté faux (y en a 10 apparemment) du coup j aimerai avoir une confirmation?

l'item :le muscle scalène moyen est limité en avant par le défilé interscalénique compté faux!je ne comprend pas pkoi

l'item:les faisceaux moteurs se placent dans la moitié anterieur de la moelle épinière compté faux aussi!, alors que pour moi c était juste

MERCI D'AVANCE

Posted

salut salut

il y a 29 minutes, lolas a dit :

il me semblait qu'il y avait que 9 nerfs dans la queue de cheval mais dans un item c'était compté faux (y en a 10 apparemment) du coup j aimerai avoir une confirmation?

Petit piège classique il y a 9 paires  de nerf spinaux donc 18 nerfs.

il y a 30 minutes, lolas a dit :

l'item:les faisceaux moteurs se placent dans la moitié anterieur de la moelle épinière compté faux aussi!, alors que pour moi c était juste

Les faisceaux moteurs se trouve dans la partie latéral de la moelle épinière,  image.png.9d3e6043e636aefa1d7eeac0836920d2.png

Posted
il y a 31 minutes, prze a dit :

salut salut

Petit piège classique il y a 9 paires  de nerf spinaux donc 18 nerfs.

Les faisceaux moteurs se trouve dans la partie latéral de la moelle épinière,  image.png.9d3e6043e636aefa1d7eeac0836920d2.png

MERCI bcp 

Posted
il y a une heure, lolas a dit :

l'item :le muscle scalène moyen est limité en avant par le défilé interscalénique compté faux!je ne comprend pas pkoi

en effet le défilé interscalénique est entre le scalène moyen et le scalène ventral donc ça me paraît vrai aussi. est ce que tu peux m'envoyer une image du QCM?

• Solution
Posted (edited)
il y a 38 minutes, prze a dit :

Les faisceaux moteurs se trouve dans la partie latéral de la moelle épinière

juste petite précision il n'y en a pas qu'en latéral mais une majorité, il faut imaginer les faisceaux moteurs et sensitifs comme disposés partout dans la SB (mis à part le cordon dorsal exclusivement sensitif), autrement dit il n'y a pas cette divison antéro-motrice - postéro-sensitive comme pour la SG !

Donc dire '' les faisceaux sensitifs sont plus dorsaux que les faisceaux moteurs '' c'est falso

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted
il y a 37 minutes, prze a dit :

il y a 9 paires  de nerf spinaux donc 18 nerfs

à l’instant, Kenber a dit :

donc 9 paires

j'en compte 10 personnellement, qqn peut me dire où je me trompe ? 
J'aurais dit : de L2 à L5 (sachant que la paire de nerf L2 passe sous L2) --> ce qui fait 4 paires de nerf + 5 paires de nerfs sacré + 1 nerf coccygien = 10 

@Chat_du_Cheshire

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, VESPA a dit :

j'en compte 10 personnellement, qqn peut me dire où je me trompe ? 
J'aurais dit : de L2 à L5 (sachant que la paire de nerf L2 passe sous L2) --> ce qui fait 4 paires de nerf + 5 paires de nerfs sacré + 1 nerf coccygien = 10 

je plussoie 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut tout le monde !

A propos du nombre de nerfs dans la queue de cheval @VESPA a raison il y a bien 10 nerfs dans la queue de cheval