Jump to content

rotation de la CV

Go to solution Solved by Kenber,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut! dans mon cours il est écrit que l'annulus fibrosus était un élément limitant de la rotation de la CV et que donc la rotation "était plus facile en surface", mais je ne vois pas à quoi correspond  "en surface"

aussi j'ai noté que les ligaments de l'apex et alaires limitaient la rotation de la tête alors que le ligament transverse "l'améliore" mais je vois pas non plus pourquoi

et dernière petite question : "les articulations zygapophysaires font essentiellement des rotations, sauf au niveau cervical car les articulations unco-vertébrales empêchent les rotations" mais pourtant on peut bien tourner la tête du coup je comprends pas 

merci d'avance!

Edited by carolineb
  • Solution
Posted

je pense que en surface veut dire en crâniale: la colonne thoracique a une plus grande rotation que la lombaire, et la cervicale une plus grande que la thoracique. l'annules fibrosus constitue le disque intervertébral, et celui ci est e plus en plus épais quand tu descends la colonne. c'est normal donc qu'il limite moins la rotation en haut qu'en bas. 

pour les ligaments : ligament de l'apex et alaires sont à peu près verticaux, donc lors d'une rotation ils se tendent et la limite. le ligament transverse est horizontal donc c'est le contraire 

les articulation unco vertébrale empêchent la rotation du cou. pour la rotation cervicale , c'est n'est pas toute la colonne cervicale qui décrit une rotation: c'est la tête . ce mouvement est plutôt permis par l'articulation de l'atlas et de l'axis  , autour de la dent 

en regardant les schéma, essaye d'imaginer les conséquences des mouvements sur les ligaments et les articulations et tu comprendras mieux. 

autre petit conseil: c'est difficile je sais, et un peu bête aussi mais essaye d'apprendre les choses comme on te les donne. en cherchant a tout comprendre parfois on s'embrouille