Leïlaa Posted April 4, 2020 Posted April 4, 2020 (edited) Bonjour !! Petite question car je me suis embrouillée Je sais que l'effet thérapeutique = effet pharmacologique + effet placebo. Mais dans le cours sur la méthodo des essais cliniques, on dit que les améliorations résultent de l'effet placebo et de l'effet pharmacodynamique du médicament (et de l'évolution naturelle de la maladie) Du coup je voulais savoir s'il y avait une différence entre ces 2 effets (en gras) et si on peut aussi parler d'effet pharmaceutique enfin est-ce que ce terme existe ? Voilà merci de votre aide Edited April 4, 2020 by Leïlaa Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 4, 2020 Posted April 4, 2020 il y a 15 minutes, Leïlaa a dit : Du coup je voulais savoir s'il y avait une différence entre ces 2 effets (en gras) pour l'équation oui ça revient au même (mais en réalité c'est pas synonyme) il y a 16 minutes, Leïlaa a dit : et si on peut aussi parler d'effet pharmaceutique enfin est-ce que ce terme existe ? non ça se dit pas, c'est plus un terme réservé pour qualifier l'industrie^^ Quote
Leïlaa Posted April 4, 2020 Author Posted April 4, 2020 il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : pour l'équation oui ça revient au même (mais en réalité c'est pas synonyme) Est-ce qu'on doit savoir la différence ? Est-ce que tu peux m'expliquer s'il te plaît ? il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : non ça se dit pas, c'est plus un terme réservé pour qualifier l'industrie^^ Ok très bien merci Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 4, 2020 Solution Posted April 4, 2020 il y a 1 minute, Leïlaa a dit : Est-ce qu'on doit savoir la différence ? Est-ce que tu peux m'expliquer s'il te plaît ? ben en fait la pharmacologie c'est un peu le terme hyper général mais à l'intérieur on distingue plein d'autres branches comme la pharmacodynamie, la pharmacométrie, la pharmacocinétique etc tu vois mieux ? Quote
Leïlaa Posted April 4, 2020 Author Posted April 4, 2020 Okkk oui je vois je savais pas que la pharmacologie était le terme général ! Merci @Chat_du_Cheshire Quote
Recommended Posts