Amonbofis Posted April 4, 2020 Posted April 4, 2020 Salut, je pensais trouver un post sur ce sujet mais ça n'a pas été le cas : Senard ne donne pas d'exemple mais il précise qu'il existe des recepteurs canaux faisant passer du K+ , les recepteurs canaux ne sont capables que de faire rentrer dans la cellules les ions et sans dépense d'énergie, du coup comment peuvent foncionner ceux au K+ ? Si qqun à une réponse, merci d'avance ! Quote
marta66 Posted April 4, 2020 Posted April 4, 2020 Les canaux potassiques participent à de nombreuses fonctions biologiques et sont notamment responsables du maintien du potentiel transmembranaire et de la transmission du potentiel d’action. Lors de l’ouverture des canaux, la différence de concentration de cet ion chargé positivement crée un gradient électrochimique favorable à la sortie des ions, ce qui augmente la polarisation cellulaire. En revanche, dans les cellules non excitables, cellules épithéliales et immunitaires, l’hyperpolarisation provoquée par l’ouverture des canaux K+ favorise l’entrée de calcium (Ca2+) via des canaux calciques indépendants du voltage. J'espère que ca répond a ta question Quote
Amonbofis Posted April 4, 2020 Author Posted April 4, 2020 @marta66 salut merci pour ta réponse mais ma question portait plutôt sur : Comment les K+ peuvent rentrer dans la cellules via les rcp canaux alors que ceux ci ne sont pas consommateurs d’énergie ? Quote
Solution toto63 Posted April 4, 2020 Solution Posted April 4, 2020 Bonjour, Les canaux ioniques sont des protéines membranaires qui permettent le passage sélectif de la membrane cellulaire par des ions (Na+, Ca2+, K+, Cl-, …) suivant les gradients électrochimiques Les récepteurs canaux sont des canaux ioniques dont l’ouverture est déclenchée par la liaison d’un ligand. Ainsi dès lors que dans une cellule, un ligand s'est fixé sur le récepteur canal et que ton gradient électrochimique est favorable, alors le K+ pourra entrer sans dépense d'énergie. Quote
Amonbofis Posted April 4, 2020 Author Posted April 4, 2020 @toto63 merci beaucoup pour ta réponse mais physiologiquement je ne vois pas bien quand est ce que ce gradient est favorable à l’entrée du potassium ? Quote
toto63 Posted April 4, 2020 Posted April 4, 2020 Je n'ai pas d'exemple précis en tête, et en effet dans la majorité des cas le gradient sera favorable à une sortie de K+, cependant si Mr Senard vous indique qu'il existe des cas où on favorise l'entrée du K+ alors retiens que cela existe sans chercher plus loin s'il n'a pas donné plus de détails Quote
Recommended Posts