Jump to content

Item Pharmacocinétique

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai fais un item qui me pose un peu problème " L'effet de premier passage hépatique d'un médicament est négligeable pour les médicaments éliminés essentiellement par voie rénale sous forme inchangé" compté juste, mais je ne comprends pas trop parce que le prof a bien dit que si fe est faible ça ne veut pas forcément dire que l'effet de premier passage hépatique était très important, et que si EH était faible ça ne voulait pas dire non plus que le médicament serait éliminé par la voie rénale à la place. Donc je pensais que c'était pareil si fe était important, qu'on ne pouvait rien déduire du EH … 

Si quelqu'un peut me préciser ce point du cours, ce serait vraiment gentil ! 🙂 

Merci d'avance! 

Egalement un item disait "la pharmacocinétique est linéaire" compté juste, je ne vois pas vraiment pourquoi … Pouvez vous m'aider ? 

• Solution
Posted (edited)

Salut @LGL3283A !

Ces deux sujets devraient répondre à tes questions 😉 :

Bonne journée !

Edited by Aligot
Posted

Bonjour ! 

J'allais te mettre ces deux sujets en exemple également mais @Aligot a été plus rapide 😄

En effet, si fe est faible, on ne peut pas dire que Eh est grand. Si EH grand, fe sera forcément faible. (en gras les deux phrases du cours à retenir absolument)

Cependant, dans  cet item on te dit que le médicament est éliminé essentiellement par voie rénale, donc en peut en déduire qu'il n'est pas beaucoup éliminé par le foie et que par conséquent, sont coefficient d'extraction hépatique est négligeable.

Je me doute que tout ça doit être un peu perturbant, mais faire ce genre de récapitulatif logique comme ça devant un item ça m'avait beaucoup aidé ! 

Bonne journée à vous deux ! 🙂