Jump to content

Poly2pak2016

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

bonjour voici quelques items ou questions pour mieux comprendre

1 Lorsqu’on dit (dans un item) « les vertebres cervicales ont ... » on parle des cevicales types ou de toutes ?

2 Combien de degrés que libertés l'articulation acromio-claviculaire a-t-elle ?

3 "Trois échancrures ou dépressions marquent le bord ventral comme le bord dorsal." compté vrai mais j'en compte pas le même nombre, 2 ventrales et 3 dorsales 

4 A propos du coeur "Il existe un squelette fibreux cardiaque percé des 4 ostiums." compté vrai mais je comprends pas ce que ça veut dire 

5 A propos de la fibula "La crête sur la face dorso-médiale est le lieu d'insertion de la membrane interosseuse entre la fibula et le tibia" compté vrai mais j'ai pas noté que la fibula avait un face dorso médiale, le prof a utilisé le mot face médiale et a rajouté que la MIO était tendue de la crête osseuse de la face (ventro) médiale, quelqu'un a écrit ça aussi ? 

Merci pour vos réponses et bonne journée a vous  

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut

(1) pour moi, au cc on te précisera type, car sinon, tous les items sont faux du fait de l’atlas qui est très particuliere

(2) Acromio-claviculaire = synoviale plane, donc elle peut se mouvoir dans les directions que permettent 1 plan, c’est-à-dire selon deux axes (cf repére cartesien de lycée en maths)

(3) Je vois très bien cet item, il compte sur le bord dorsale une troisième échancrure entre EIPS et EIPI, donc tu obtiens une troisième une échancrure 

(4) On sait que le coeur va posséder une partie membranacée (appartenant au septum interventriculaire) qui va constituer un « squelette » une armature si tu préfères où les différentes structures cardiaques vont pouvoir s’y rattaché. Ainsi, ce dernier se trouve à la jonction atrio-ventriculaire, et donc sera percé par les deux ostiums atrio-ventriculaires, le pulmonaire et l’aortique

(5) Alors cet item se réfère au schéma du cours ou tu vois que la MIO ne s’insère pas directement sur le bord médiale de la fibula mais sur une partie de sa face médiale. Toutefois, pour des raisons de simplification, Pr.Rongieres a dit qu’il considérait que la MIO s’insère sur le bord mediale de la fibula et qu’il ne fallait pas prendre en compte cette nuance, en nous informant que ceci nous sera détaillé dans les années sup

Posted

@Paracelse merci merci😉 et pour

il y a 27 minutes, Paracelse a dit :

directions que permettent 1 plan, c’est-à-dire selon deux axes

Un item de concours blanc disait 3 ddl c'est pour ça que je demande parce que suis d'accord avec toi synoviale plane permettent un plan mais la j'avais un doute 

et aussi pour le bord dorsal je suis d'accord j'en compte 3 aussi mais c'est pour le bord ventral, j'ai ça moi 

-Epine Iliaque ventro craniale

-Une première échancrure

-Epine Iliaque Ventro caudale

-deuxième échancrure 

-Eminence iliopectinée

-pubis

mais pas de 3ieme échancrure ou alors j'ai raté une partie du cours jsp 😔

• Ancien Responsable Matière
Posted
3 minutes ago, foramen said:

@Paracelse merci merci😉 et pour

Un item de concours blanc disait 3 ddl c'est pour ça que je demande parce que suis d'accord avec toi synoviale plane permettent un plan mais la j'avais un doute 

et aussi pour le bord dorsal je suis d'accord j'en compte 3 aussi mais c'est pour le bord ventral, j'ai ça moi 

-Epine Iliaque ventro craniale

-Une première échancrure

-Epine Iliaque Ventro caudale

-deuxième échancrure 

-Eminence iliopectinée

-pubis

mais pas de 3ieme échancrure ou alors j'ai raté une partie du cours jsp 😔

Je pense qu’on peut trouver la 3e echnaxrure entre l’éminence ilio-pectinée et le pubis (tubercule pubien)

Desole je me suis trompé de bord 😅

pour le ccb ça doit être un erratum