Nomie Posted April 3, 2020 Posted April 3, 2020 Bonsoir, - Pour les artères coronaires, les artères coronaires droites et gauches se terminent bien là où elles donnent leurs artères terminales soit au niveau de la croix des sillons pour la coronaire droite et du sillon atrio-ventriculaire pour la coronaire gauche ? - quelle est la localisation exacte des faisceaux inter-nodaux, FAV et noeud atrio-ventriculaire : la partie membranacée du septum inter-atrial ? - enfin pour le septum atrio-ventriculaire je ne comprends pas bien la chose suivante : il est étanche empêchant ainsi un passage de sang entre AD et VG mais les ostiums atrio-ventriculaires ne sont pas au niveau de ce septum ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted April 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 4, 2020 Salut @Nomie ! Il y a 14 heures, Nomie a dit : - Pour les artères coronaires, les artères coronaires droites et gauches se terminent bien là où elles donnent leurs artères terminales soit au niveau de la croix des sillons pour la coronaire droite et du sillon atrio-ventriculaire pour la coronaire gauche ? Oui c'est tout à fait ça ! Je rajouterai que l'artère coronaire gauche se termine en regard du sillon coronaire Il y a 14 heures, Nomie a dit : - quelle est la localisation exacte des faisceaux inter-nodaux, FAV et noeud atrio-ventriculaire : la partie membranacée du septum inter-atrial ? Les faisceaux internodaux se situent dans la paroi de l'atrium droit Le faisceau atrio-ventriculaire chemine dans la partie membranacée du septum inter-ventriculaire Le nœud atrio-ventriculaire se situe à proximité de la valve atrio-ventricule droite Il y a 14 heures, Nomie a dit : - enfin pour le septum atrio-ventriculaire je ne comprends pas bien la chose suivante : il est étanche empêchant ainsi un passage de sang entre AD et VG mais les ostiums atrio-ventriculaires ne sont pas au niveau de ce septum ? Attention à ne pas confondre les ostiums atrio-ventriculaire et le septum atrio-ventriculaire. Les ostiums ce sont les passages entre les atriums et le ventricule homolatéral. Le septum atrio-ventriculaire, c'est la partie membranacée du septum (de la cloison longitudinale) qui met en "relation" (mais il n'y a PAS de communication) l'atrium droit et le ventricule gauche (c'est juste une cloison entre les deux) Désolé je t'aurais bien envoyé une image mais visiblement je ne suis autorisé qu'à envoyer 10,24 Ko (et l'image est bien au-dessus) Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 4, 2020 Ancien du Bureau Posted April 4, 2020 il y a 28 minutes, Alexcipient a dit : Il y a 14 heures, Nomie a dit : - enfin pour le septum atrio-ventriculaire je ne comprends pas bien la chose suivante : il est étanche empêchant ainsi un passage de sang entre AD et VG mais les ostiums atrio-ventriculaires ne sont pas au niveau de ce septum ? Attention à ne pas confondre les ostiums atrio-ventriculaire et le septum atrio-ventriculaire. Les ostiums ce sont les passages entre les atriums et le ventricule homolatéral. Le septum atrio-ventriculaire, c'est la partie membranacée du septum (de la cloison longitudinale) qui met en "relation" (mais il n'y a PAS de communication) l'atrium droit et le ventricule gauche (c'est juste une cloison entre les deux) Désolé je t'aurais bien envoyé une image mais visiblement je ne suis autorisé qu'à envoyer 10,24 Ko (et l'image est bien au-dessus) Tadaaaam petit cadeau @Nomie et @Alexcipient Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2020 Ah super merci beaucoup @Petit_Bateau notre sauveur ! Quote
Nomie Posted April 5, 2020 Author Posted April 5, 2020 Merci beaucoup parce que j'avais noté que les ostiums étaient percés dans ce septum du coup c'était paradoxal. Quote
Recommended Posts