Jump to content

Questions diverses

Go to solution Solved by Ilo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Voici mes diverses questions, merci x 1000

Je n'arrive pas a faire la nuance entre les deux premiers items

1. La thérapie génique est une méthode qui consiste à introduire du matériel génétique dans les molécules d’un organisme pour y corriger une anomalie. Faux

2. la thérapie génique est une méthode consistant à introduire du matériel génétique dans les cellules d'un organisme pour y corriger une mutation à l'origine d'une pathologie. Vrai

3. C. la période empirique correspond à la naissance de la chimie ; vrai, ce n'est pas plutôt la 1° révolution industrielle ? 

4. D. on peut dire que le traitement de la grippe est un traitement curatif (faux)

5. QCM 20 : Concernant l’effet placebo : il prend en compte le résultat thérapeutique observé lors de l’administration du produit (faux)

1. Seule l’ANSM est habilitée à octroyer des autorisations de mise sur le marché pour des médicaments utilisés en France (faux mais pourtant l'EMA ne devrait pas compté car on nous dit "en France")

2. Les anti-H2 ont un rôle contre les ulcères gastriques et contre le mal de transport également ? et les anti H1 uniquement dans les allergies ? 

Posted

Slt @Wonder

il y a 2 minutes, Wonder a dit :
  • La thérapie génique est une méthode qui consiste à introduire du matériel génétique dans les molécules d’un organisme pour y corriger une anomalie. Faux

• la thérapie génique est une méthode consistant à introduire du matériel génétique dans les cellules d'un organisme pour y corriger une mutation à l'origine d'une pathologie.

Pour la première c'est dans le génome que ça se passe c'est à dire un type bien particulier de molécule du coup dire dans "les molécules d'un organisme" ça veut pas dire grand chose sauf pour l'ADN. 

il y a 5 minutes, Wonder a dit :

la période empirique correspond à la naissance de la chimie ; vrai, ce n'est pas plutôt la 1° révolution industrielle ? 

Il me semblait aussi que c'était à cette période que les mécanismes moléculaires étaient appréhendés 🤔

il y a 9 minutes, Wonder a dit :

D. on peut dire que le traitement de la grippe est un traitement curatif (faux)

Mhh je sais pas trop non plus, étant donné que la cause est un virus si le traitement l'éradique on devrait le considérer comme curatif  😬

Peut-être qu'il n'est pas totalement éradiqué mais juste indécelable avec les tests de dépistage ce qui fait qu'on ne pourrait pas le classer parmi les traitements totalement curatifs mais si c'est ça, on peut tenir le même raisonnement pour les antibiotiques qui eux sont classés parmi les curatifs ....chépatro 👾

il y a 15 minutes, Wonder a dit :

Concernant l’effet placebo : il prend en compte le résultat thérapeutique observé lors de l’administration du produit (faux)

Si on part du principe que effet thérapeutique = effet pharmaco + effet placebo je vois mal comment cet item pourrait être faux...(ou alors c'est un piège nul du type "on observe pas de résultat thérapeutique dès la prise du traitement)

il y a 17 minutes, Wonder a dit :

Seule l’ANSM est habilitée à octroyer des autorisations de mise sur le marché pour des médicaments utilisés en France (faux mais pourtant l'EMA ne devrait pas compté car on nous dit "en France")

Mhh il y a également les médicaments destinés à être prescrits par des vétérinaires autorisés par l'ANSES je crois

il y a 20 minutes, Wonder a dit :

Les anti-H2 ont un rôle contre les ulcères gastriques et contre le mal de transport également ? et les anti H1 uniquement dans les allergies ? 

Je passe mon tour pour celle-ci 🤓

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut 😄 

Il y a 16 heures, Metallica a dit :
Il y a 16 heures, Wonder a dit :

la période empirique correspond à la naissance de la chimie ; vrai, ce n'est pas plutôt la 1° révolution industrielle ? 

Il me semblait aussi que c'était à cette période que les mécanismes moléculaires étaient appréhendés 🤔

Attention, on parle ici de la chimie en général, pas de la chimie industrielle qui elle est née lors de la 1ère révolution industrielle. 

D. on peut dire que le traitement de la grippe est un traitement curatif (faux)

Mhh je sais pas trop non plus, étant donné que la cause est un virus si le traitement l'éradique on devrait le considérer comme curatif  😬

Peut-être qu'il n'est pas totalement éradiqué mais juste indécelable avec les tests de dépistage ce qui fait qu'on ne pourrait pas le classer parmi les traitements totalement curatifs mais si c'est ça, on peut tenir le même raisonnement pour les antibiotiques qui eux sont classés parmi les curatifs ....chépatro 👾

Le traitement de la grippe consiste juste à soulager les symptômes : par exemple, prise de paracétamol pour réduire la fièvre et les douleurs musculaires. En aucun cas c'est un traitement curatif, c'est ton corps et tes cellules de l'immunité qui lutteront contre le virus. 
Le vaccin correspond à un traitement "préventif" puisqu'on se fait vacciner avant d'avoir la maladie. 

Les antibiotiques sont eux des traitements curatifs car ils permettent d'inhiber les mécanismes de croissance bactérien.

Concernant l’effet placebo : il prend en compte le résultat thérapeutique observé lors de l’administration du produit (faux)

Si on part du principe que effet thérapeutique = effet pharmaco + effet placebo je vois mal comment cet item pourrait être faux...(ou alors c'est un piège nul du type "on observe pas de résultat thérapeutique dès la prise du traitement)

Attention, effet pharmaco = effet thérapeutique - effet placebo et effet thérapeutique = effet pharmaco + placebo mais la réciproque n'est pas vraie, l'effet placebo ne comprend pas d'effet pharmacologique donc on ne peut pas dire qu'il prend en compte le résultat thérapeutique.

Seule l’ANSM est habilitée à octroyer des autorisations de mise sur le marché pour des médicaments utilisés en France (faux mais pourtant l'EMA ne devrait pas compté car on nous dit "en France")

L'EMA est compté car elle délivre les AMM communautaires, donc ce sont des médicaments utilisés en France. 

Les anti-H2 ont un rôle contre les ulcères gastriques et contre le mal de transport également ? et les anti H1 uniquement dans les allergies ? 

Le rôle principal des anti-H1 est le traitement des allergies, mais on les utilise aussi pour le traitement de l'asthme et pour le mal des transport (via leur action anti-cholinergiques) => ce n'est donc pas un des rôles des anti-H2.

Les anti-H2 jouent un rôle dans les ulcères gastro-duodénaux (diminuent les sécrétions acides). 

Posted

Salut, 

Pour la dernière question : H1 prédomine dans les cellules musculaires lisses, fibres nerveuses et cellules immuno-inflammatoires et H2 prédomine dans l'estomac.

Les anti-H1 sont donc efficaces dans les traitements des réactions allergiques.

Les anti H2 sont indiqués dans le traitement des ulcères gastriques. 

Par contre, selon moi, ce sont les anti H1 et pas les anti H2 qui sont utilisés dans les maux de transports. A vérifier par un RM ..