Jump to content

questions diverses

Go to solution Solved by Kenber,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! Voila mes diverses questions, merci beaucoup beaucoup !!

- E : les artères vertébrales traversent la partie post de la voute du crâne (faux) mais pourtant elles traversent le foramen magnum qui est à la base postérieure non ?

- poly tat : D. L’axe sagittal est vertical. (faux)

-  le ligament nuccal est au niveau cervical sauf au niveau de C7 ?

- D :les muscles de la nuque sont organisés en 2 plans successifs de la superficie à la profondeur (faux)

E : les sésamoïdes du pouce s’articulent avec la base de la phalange proximale du pouce (faux)

E:les muscles scalènes en proximal, s’insèrent sur les processus transverses de C2 à C7 (vrai, pourtant ce n'est pas seulement l'intermédiaire ?)

- E :les ligaments jaunes participent à la constitution de la paroi ventrale du canal vertébral (vrai mais je n'arrive pas à le visualiser)

- le splénus de la tête et le semi épineux sont considérés comme superficiels ? 

Edited by Wonder
  • Solution
Posted

salut! pas de quoi on est la pour ça, je vais essayer d'y répondre dans l'ordre

E: dans l'anatomie de la tête et du cou, on te dit ben que pour la tête, le crâne est séparé en voute ou calvaria et base. Les artères vertébrales passent effectivement dans le formant magnum, au niveau de la BASE postérieure, et donc pas au niveau de la voute . 

- le ligament nucal est en fait l'équivalent du ligament sur épineux pour les vertèbres cervicales. comme le surépineux proprement dit part de C7 et va jusqu'au sacrum, le nuccal est sur toutes les autres vertèbres cervicales jusqu'à l'os occipital 

D:je ne comprends pas la question que tu poses 

E: les sésamoides du pouces sont sur le 1er métacarpien. c'est lui qui s'articule avec la phalange. les sésamoides n'ont aucun contact avec la phalange. regarde bien les schémas, ça aide.

E: oui c'est seulement le moyen, mais la l'item ne te demande pas si ils s'insèrent tous individuellement de C2 à C7. en gros les insertions proximales des scalènes en général s'étendent de C2 à C7 donc c'est vrai 

E: je ne sais pas si vous avez le diapo de monsieur Chaynes mais c'est en voyant les images qu'on comprend le mieux. mais en gros si tu visualise la forme d'une vertèbre: y a le corps vertébral, en arrière le foraine vertébral est constitué en avant par le corps vertébral, sur les côtés par les lames.... le ligament jaune s'étend entre les lames donc il est en avant du canal vertébral.

oui le splénique de la tête et le semi épineux font partie du plan superficiel. 

Posted
Le 04/04/2020 à 13:07, Kenber a dit :

salut! pas de quoi on est la pour ça, je vais essayer d'y répondre dans l'ordre

E: dans l'anatomie de la tête et du cou, on te dit ben que pour la tête, le crâne est séparé en voute ou calvaria et base. Les artères vertébrales passent effectivement dans le formant magnum, au niveau de la BASE postérieure, et donc pas au niveau de la voute . 

- le ligament nucal est en fait l'équivalent du ligament sur épineux pour les vertèbres cervicales. comme le surépineux proprement dit part de C7 et va jusqu'au sacrum, le nuccal est sur toutes les autres vertèbres cervicales jusqu'à l'os occipital 

D:je ne comprends pas la question que tu poses 

E: les sésamoides du pouces sont sur le 1er métacarpien. c'est lui qui s'articule avec la phalange. les sésamoides n'ont aucun contact avec la phalange. regarde bien les schémas, ça aide.

E: oui c'est seulement le moyen, mais la l'item ne te demande pas si ils s'insèrent tous individuellement de C2 à C7. en gros les insertions proximales des scalènes en général s'étendent de C2 à C7 donc c'est vrai 

E: je ne sais pas si vous avez le diapo de monsieur Chaynes mais c'est en voyant les images qu'on comprend le mieux. mais en gros si tu visualise la forme d'une vertèbre: y a le corps vertébral, en arrière le foraine vertébral est constitué en avant par le corps vertébral, sur les côtés par les lames.... le ligament jaune s'étend entre les lames donc il est en avant du canal vertébral.

oui le splénique de la tête et le semi épineux font partie du plan superficiel. 

merci beaucoup !