Laurette Posted April 3, 2020 Posted April 3, 2020 Bonsoir, Je n'ai aucune information concernant la vascularisation de la thèque externe. Est-elle autant vascularisée que l'interne ? Merci d'avance. Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 3, 2020 Salut @Laurette ! Absolument pas ! Seule la thèque interne est vascularisée, la thèque externe ne l'est pas. Quote
Laurette Posted April 3, 2020 Author Posted April 3, 2020 à l’instant, Lami_Molette a dit : Salut @Laurette ! Absolument pas ! Seule la thèque interne est vascularisée, la thèque externe ne l'est pas. Merci ! Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted April 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2020 Bonjour à vous deux ! @Laurette @Lami_Molette Désolé de relancer ce post. Même si ce n'est probablement pas d'une importance capitale pour cette année, sachant que ce qui à été souligné est que la thèque interne est très vascularisée, je tenais à répondre. Les thèques internes et externes sont issus des cellules stromales. La thèque externe, spécialement, correspond à des cellules du storma cortical non différenciées agencées en faisceaux parallèles autour du follicule. Or, les cellules du storma cortical ovarien sont à prédominance cellulaire. Et ces cellules conjonctives sont vascularisées. Il n'y a à mon sens aucune raison que la thèque externe ne soit pas vascularisée. Elle l'est moins que la thèque interne mais reste vascularisée selon moi. Quelques recherches sur Internet vont dans mon sens. Un tuteur qui passerait par là pourrait-il confirmer ? Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2020 Hey @lajuxtaposé ! On dit que les cellules de la tchèques internes sont vascularisées car leur changement morphologique est associé à un changement fonctionnel ces cellules du stroma vont être capables une fois transformées de synthétiser des androgènes qui vont passer dans les capillaires et traverser les cellules de la granulosa qui va les transformer en oestrogènes. Si eles cellules de la thèques externes n'étaient pas vascularisées elles nécroseraient ! Mais on parle de vascularisation pour le transport des androgènes ! J'espère que ca t'aides Quote
Recommended Posts