Jujugulaire Posted April 3, 2020 Posted April 3, 2020 Item CCB 2018 : "La protéine Gi du récepteur dopaminergique peut agir directement sur un canal K+ et va permettre la sortie d'ions potassium … VRAI". Je m'interroge ici sur la formulation "du récepteur". Est-ce que ce ne serait pas plutôt "associé au" récepteur qu'il faudrait écrire ? Ou je vais trop loin dans la recherche de pièges et on n'aura jamais ce genre de doute au concours … ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2020 Salut @juliettef ! Je pense que tu vas un peu loin, la protéine G est bien associée à son récepteur mais on peut parler d'une "protéine G de ce récepteur" dans le sens : celle qui est en contact avec lui au moment de la transmission du signal. N'hésite pas à attendre l'avis de nos RM ou d'autres personnes si jamais ! Quote
Jujugulaire Posted April 3, 2020 Author Posted April 3, 2020 D'accord, merci déjà pour cette réponse @Lami_Molette ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 3, 2020 Salut @juliettef, En effet pour être plus rigoureux dans la formation dire "associée" est meilleure, mais la formulation de l'énoncé reste compréhensible, ne t'attarde pas sur ce genre de détail vraiment Bon courage ! Quote
Recommended Posts