Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2020 Bonjour, Pourrait on m'expliquer pourquoi cet item est vrai : "les dihydropyridines diminuent l’entrée de calcium à la phase 2 du potentiel d’action des cellules cardiaques" ? Ce n'est pas le cas du vérapamil puisque les dihydropyridines agissent au niveau périphérique et non au niveau du coeur ? Un grand merci d'avance ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 3, 2020 Posted April 3, 2020 C'est une erreur l'item vient d'où ? il y a 2 minutes, JPCORRA a dit : Ce n'est pas le cas du vérapamil puisque les dihydropyridines agissent au niveau périphérique et non au niveau du coeur ? Yep Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted April 3, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2020 @Chat_du_Cheshire merci de ta réponse, il vient du ccb de purpan (des profs) de 2016 Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 3, 2020 Posted April 3, 2020 @JPCORRA Ok en fait je sais pas si en PACES faut considérer que c'est une erreur ou pas (vu que c'est un item du prof) car en fait les dihydropyridines agissent majoritairement sur les vx et modérément sur le coeur, mais je sais pas si en cours on vous donne ce détail ou pas... Franchement je conseille ++ de demander au prof sur moodle Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted April 3, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2020 @Chat_du_Cheshire ok ça marche, merci beaucoup !! Quote
Un_baobab Posted April 4, 2020 Posted April 4, 2020 Salut @JPCORRA ! Tu as eu des nouvelles du coup ? Quote
Ancien Responsable Matière Ilo Posted April 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2020 Salut Il y a 18 heures, JPCORRA a dit : "les dihydropyridines diminuent l’entrée de calcium à la phase 2 du potentiel d’action des cellules cardiaques" ? En fait, les dihydropyridines agissent aussi sur le muscle cardiaque mais bien moins que sur les vaisseaux. Cela reste donc plus le rôle du vérapamil mais cela a une action aussi. Sur cette partie du tableau, on peut voir que les dihydropiridines ont un effet sur le canal CNACA1S qui se trouve dans le coeur et les vaisseaux. De plus, les dihydropyridines sont des antagonistes des canaux de type L, qui sont mis en jeu lors de la phase 2 du potentiel d'action des cellules cardiaques. Par rapport à ce qu'il dit en cours, je sais qu'il n'en parle pas de cette façon, mais peut-être que c'était le cas cette année là, et qu'ensuite il a voulu éviter la confusion. Cela pourrait être bien de lui poser la question sur Moodle Quote
Recommended Posts