Ancien du Bureau Please Posted April 3, 2020 Ancien du Bureau Posted April 3, 2020 Bonjour ! Petite question par rapport a un patient qui serait en hypoalbuminémie, comment varie son Vd ? J'ai cru comprendre qu'il augmentait mais je ne comprends pas bien le mécanisme... Merci !! Quote
Solution Un_baobab Posted April 4, 2020 Solution Posted April 4, 2020 Salut @Please ! Moi aussi c'était une question qui m'avait pas mal préoccupé l'année dernière ! Alors pour faire simple : On a vu en UE3 que l'albumine "séquestre l'eau", si on est en HYPOalbuminémie, l'albumine dans le sang diminue et alors, => l'eau passe du secteur vasculaire vers le secteur interstitiel, ce qui cause des oedèmes. Maintenant penchons nous sur le Vd, c'était vraiment une notion que j'avais du mal à saisir, mais il suffit de retenir trois trucs : C'est un volume FICTIF La formule : Vd = Dose administrée en IV / [Médicament] plasmatique Si Vd est petit, le médicament reste dans le sang; s'il est élevé il diffuse beaucoup en dehors du sang. => En effet s'il reste beaucoup de médicament sur les 1g de départ dans le sang, imaginons la moitié (0,5 g/L) on aura : 1/0,5 = 2 (Vd petit => reste dans le sang) => Mais s'il diffuse beaucoup hors du compartiment vasculaire (imaginons qu'il ne reste plus que 0,01g/L) on aura : 1/0,01 = 100 (Vd grand => diffuse vers les tissus) OR, quand on dit HORS du sang, cela signifie que le médicament diffuse vers les tissus, soit vers le liquide extracellulaire (augmenté lors d'oedèmes). CCL : une hypoalbuminémie, en augmentant le volume extracellulaire, facilite la diffusion du médicament vers les tissus (car la fraction libre suit la loi de Fick toussa toussa), ce qui augmente le Vd ! Voilà j'espère que cette démonstration t'auras permis de mieux comprendre, mais ne retiens que le sens de variation (que tu connaissais déjà ) car c'est tout ce qu'il faut savoir Bon courage ! Et n'hésite pas si ce n'est pas clair ! Quote
Ancien du Bureau Please Posted April 4, 2020 Author Ancien du Bureau Posted April 4, 2020 il y a une heure, Un_baobab a dit : Salut @Please ! Moi aussi c'était une question qui m'avait pas mal préoccupé l'année dernière ! Alors pour faire simple : On a vu en UE3 que l'albumine "séquestre l'eau", si on est en HYPOalbuminémie, l'albumine dans le sang diminue et alors, => l'eau passe du secteur vasculaire vers le secteur interstitiel, ce qui cause des oedèmes. Maintenant penchons nous sur le Vd, c'était vraiment une notion que j'avais du mal à saisir, mais il suffit de retenir trois trucs : C'est un volume FICTIF La formule : Vd = Dose administrée en IV / [Médicament] plasmatique Si Vd est petit, le médicament reste dans le sang; s'il est élevé il diffuse beaucoup en dehors du sang. => En effet s'il reste beaucoup de médicament sur les 1g de départ dans le sang, imaginons la moitié (0,5 g/L) on aura : 1/0,5 = 2 (Vd petit => reste dans le sang) => Mais s'il diffuse beaucoup hors du compartiment vasculaire (imaginons qu'il ne reste plus que 0,01g/L) on aura : 1/0,01 = 100 (Vd grand => diffuse vers les tissus) OR, quand on dit HORS du sang, cela signifie que le médicament diffuse vers les tissus, soit vers le liquide extracellulaire (augmenté lors d'oedèmes). CCL : une hypoalbuminémie, en augmentant le volume extracellulaire, facilite la diffusion du médicament vers les tissus (car la fraction libre suit la loi de Fick toussa toussa), ce qui augmente le Vd ! Voilà j'espère que cette démonstration t'auras permis de mieux comprendre, mais ne retiens que le sens de variation (que tu connaissais déjà ) car c'est tout ce qu'il faut savoir Bon courage ! Et n'hésite pas si ce n'est pas clair ! @Un_baobab C'est hyyyyper clair merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts