Emiliie Posted November 13, 2014 Posted November 13, 2014 Hola, Je comprend pas quelques qcms : " Les parties transcrites des molécules d'adn sont particulièrement localisées en peripherie des noyaux, associees a l'enveloppe nucleaire par l'intermediare des lamines " Faux " Dans une population cellulaire en cours de proliferation les cellules en phase G1 expriment cdk6 et cdk4, contrairement aux cellules en phase M qui n'expriment que cdk1 " Faux A propos des phosphoinositides et de leur role dans la signalisation : " L'inégalité de leur répartition entre les deux hémi-membranes participe à l'asymétrie de la membrane plasmique " Vrai ... Ils sont pas justement que sur l'hémi-mb cytosolique ?? " La stimulation de la synthese des cdk6 et cdk4 par des facteurs de croissance permet, apres association successive de celles-ci à la cyclineD, le passage du point de restriction en phase G1 " Faux -> Est ce que c'est parce que le facteur de croissance permet la synthese de la cycline D et pas des cdk ? Voila, merci à vous :-)
Solution EAL Posted November 13, 2014 Solution Posted November 13, 2014 Salut Pour la première, je crois que c'est l'hétérochromatine qui a cette caractéristique.Pour les questions sur le cycle cellulaire, l'explication est la même. L'expression des CDK est constante pendant le cycle, ce qui varie c'est l'expression des différentes cyclines. Et pour les PI, justement, vu qu'il sont repartis que sur le versant cytosolique, ils contribuent à l'asymétrie entre les deux hémimembranes. Il n'y a pas de piège là.
Emiliie Posted November 13, 2014 Author Posted November 13, 2014 Merci Eal Effectivement pour les PI, je crois que j'étais fatiguée...
Aida-D Posted November 13, 2014 Posted November 13, 2014 "Les parties transcrites des molécules d'ADN sont particulièrement localisées en périphérie des noyaux, associées a l'enveloppe nucléaire par l’intermédiaire des lamines " Faux --> En périphérie des noyaux on retrouve des zones denses constituées d'hétérochromatine or l'hétérochromatine est silencieuse au niveau transcriptionnel (à un moment donné pour l'hétérochromatine facultative et tout le temps pour l'hétérochromatine constitutive, par hyperméthylation des histones) contrairement à l'euchromatine qui peut être transcrite. Pour le reste en effet EAL a raison, ce qui est régulé a chaque fois c'est l'expression des cyclines, mais les CDK sont constantes au cours du cycle, leur activation dépendra donc de leur association avec les cyclines qui sont présentes ou non, selon la phase du cycle, et de leur phosphorylation/déphosphorylation.
Recommended Posts