Jump to content

question os du pied

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

-  le prof parle des os sésamoïdes comme des os constants mais je ne comprend pas ce que c'est 

- j'ai écrit dans mon cours que la tubérosité du cunéiforme était une poulie de réflexion pour un tendon qui va s'insérer sur l'oreillon médial du pied mais je ne visualise pas du tout ou est l'oreillon médial du pied ... 

- j'ai écrit dans mon cours qu'il y avait une différence d'orientation ente 2 os qui était de 30° (au niveau du pied) mais je ne sais pas du tout de quels os il s'agit ....

- je ne comprend pas comment l'arcade longitudinale médiale peut être formée par les 3 cunéiformes alors que sur le schéma du prof on voit bien qu'elle ne passe que par le cunéiforme médial, c'est impossible qu'elle passe par les 2 autres cunéiformes (intermédiaire et latéral) non ? et pareil, comment peut elle etre formée par les 1er, 2ème et 3ème métatarsiens ? 

merci ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut 

il y a une heure, manonnn a dit :

le prof parle des os sésamoïdes comme des os constants mais je ne comprend pas ce que c'est 

Révélation

1585911968-capture-d-ecran-2020-04-03-a-

Ils sont légendés ici en bas à gauche  🙂 

j'ai écrit dans mon cours que la tubérosité du cunéiforme était une poulie de réflexion pour un tendon qui va s'insérer sur l'oreillon médial du pied mais je ne visualise pas du tout ou est l'oreillon médial du pied ... 

Je n'ai pas de tubérosité du cunéiforme dans mon cours .... Tu as noté ça toi même ou c'était pré-tapé ?? 

Je n'ai jamais entendu parler d'oreillon médial non plus 

j'ai écrit dans mon cours qu'il y avait une différence d'orientation ente 2 os qui était de 30° (au niveau du pied) mais je ne sais pas du tout de quels os il s'agit ....

Entre le talus et le calcanéus 

On le voit sur cette image 

Révélation

1585912135-capture-d-ecran-2020-04-03-a-

je ne comprend pas comment l'arcade longitudinale médiale peut être formée par les 3 cunéiformes alors que sur le schéma du prof on voit bien qu'elle ne passe que par le cunéiforme médial, c'est impossible qu'elle passe par les 2 autres cunéiformes (intermédiaire et latéral) non ? et pareil, comment peut elle etre formée par les 1er, 2ème et 3ème métatarsiens ? 

L'arche médiale n'est pas constituée des 3 cunéiformes en effet 

La ligne de Lisfranc est en contact avec les cunéiformes par contre

L'arche transversale avec les métatarsiens 

C'est mieux ?? 

Posted

je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt ... et merci beaucoup @Claro !

Le 03/04/2020 à 13:11, Claro a dit :

Ils sont légendés ici en bas à gauche

en fait je me demandais ce qu'était un os constant. J'avais un peu mal posé ma question 😅

Le 03/04/2020 à 13:11, Claro a dit :

Tu as noté ça toi même ou c'était pré-tapé ?? 

c'était un ancien cours d'il y a quelques années, il n'a pas dû le dire du coup je vais supprimer l'info. Je demandais parce que je ne trouvais ces éléments légendés nulle part sur les schémas de cette année. C'est surement une vieille info 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Heyyyy 

Pas de soucis !! 

Il y a 2 heures, manonnn a dit :

en fait je me demandais ce qu'était un os constant

C'est un os qu'on retrouve chez tout le monde !! Parfois certains os peuvent être supplémentaires, pas retrouvés chez tout le monde (par exemple le nombre de vertèbres du coccyx varient, il peut y avoir des os supplémentaires au niveau du pied j'en ai vu en stage hihi)

Donc ça veut dire qu'on le retrouve chez tout le monde, de manière constante

Yesss c'est surement totalement hors programme 🙂