Jump to content

Voie SC et résorption

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted

salut à tous ! 

J’ai une petite chose que je n’arrive pas à comprendre dans le cours de galénique, en effet, le Pr. Girod considère que la vitesse de résorption est différente selon les sites d’injection sous cutanée, en précisant qu’elle sera supérieure dans l’abdomen par rapport au bras et par rapport à la cuisse. Or il me semble que ce phénomène de résorption apparaît uniquement pour un médicament présent dans la lumière du tube digestif, je comprends donc pas trop comment on peut parler de résorption ici... 

bonne journée à tous!! 😋😋

• Solution
Posted (edited)

Salut @Pollux !

Effectivement la prof nous dit que la vitesse de résorption au niveau de la voie SC sera supérieure au niveau de l'abdomen, par rapport au bras et par rapport à la cuisse. 

Si on va au cours de Chatelut, la résorption consiste bien en la fraction de médicament ingérée qui a franchi la barrière constituée par notre épithélium digestif. Donc c'est vrai que dans le cours du Pr Girod, son terme est plutôt inapproprié pour la voie SC qui consisterait plutôt selon moi en une absorption sans résorption. Après je pense qu'elle dit ça dans cours pour dire que leur vitesse de disparition est différente. Mais c'est vrai que c'est pas très correct de le dire.. Pourrais-tu nous confirmer ça @ISB ?

Edited by Aligot
Posted

oui c’est ce que je pensais aussi... peut être un abus de langage, on va bien voir ce que les RM nous disent 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Pollux et @Aligot,

Il ne vous aura pas échappé que le Pr Girod est bien galéniste et pas "pharmacocinétiquienne" si je puis dire... Je rejoins donc ce que dit Aligot, le terme le plus approprié ici serait "absorption" plutôt que résorption en effet 😉

Bon courage !