Jump to content

CCB 2015 ICM pharmacocinétique

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! 

Dans le CCB 2015-2016 pour le qcm 13D et 10E en ICM on nous dit que la pharmacocinétique est un processus linéaire, mais il me semble que ce sont les courbes en représentation semi-logarithmique qui sont linéaires, du coup je suis un peu perdue... 

Merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien m'éclairer ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Ghiz,

Cette item fait référence à une partie du programme que le Pr Chatelut aborde de manière moins détaillée depuis l'an dernier, je vais cependant tenter de t'expliquer cette notion assez délicate de "pharmacocinétique linéaire".

En pharmacocinétique, on dit que la quasi totalité des médicaments suivent une cinétique d'ordre 1. Tu me diras qu'est ce que c'est l'ordre 1 ?

Pour cela il faut reprendre des notions déjà vues en biomol au S1 en enzymologie :

ibvs.png

Sur cette diapositive, il est illustré, que dans une expérience de saturation d'enzymes, on est en ordre 1 lorsque les enzymes ne sont pas saturées et on est en ordre 0 lorsque les enzymes sont saturées. Autrement dit :

• Ordre 0 = partie de la courbe qui forme le plateau de saturation des enzymes (partie droite du graphique ci dessus)
  • Ordre 1 = partie de la courbe avant la saturation, qui a l'aspect d'une droite, donc c'est la partie linéaire de la courbe (partie gauche du graphique ci dessus)

Maintenant que l'on a fait le point sur ces notions, revenons à notre pharmacocinétique :

Ce qu'il faut savoir, c'est que les concentrations plasmatiques de la quasi totalité des médicaments sont très très inférieures au Km des différentes enzymes du corps.

(Rappel : Km = concentration en substrat qui sature 50% des enzymes)

Ainsi, tu devines donc qu'en pharmacocinétique, on est en ordre 1 et non pas en ordre 0.

Mettons ceci en application avec une courbe plus centrée sur nos notions de pharmacocinétiques :

r6qj.png

Tu peux voir sur la courbe que j'ai tracé une droite rouge, cette droite correspond aux concentrations pharmacologiques, plus précisément, aux concentrations plasmatiques des médicaments, qui sont inférieures au Km, donc inférieure à la concentration nécessaire à saturer 50% des enzymes et donc cela correspond à la partie de la courbe qui a une allure de droite, qui est linéaire.

C'est donc pour cela que l'on dit que la pharmacocinétique est linéaire.

En espérant que ce soit plus clair,

Bon courage ! 

Posted

Salut @ISB merci beaucoup !! C'est tellement plus clair maintenant. Merci d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi détaillée des lumières ce sont allumées dans ma  tête pendant que je lisais hahaha.