manonnn Posted April 3, 2020 Posted April 3, 2020 Bonjour , - je ne visualise pas bien comment on peut dire que le trapèze du carpe est concave transversalement et convexe d'avant en arrière - et pareil quand le prof dit que les phalanges proximales sont concaves vers l'avant merci ! Quote
Solution lalou Posted April 3, 2020 Solution Posted April 3, 2020 Salut - L'articulation trapèze - M1 est une articulation en selle (jusque là ça va). Tu vois bien que pour qu'une articulation puisse être en selle les deux os doivent s'emboiter l'un dans l'autre mais en laissant la mobilité, cad : concave dans un sens et convexe dans l'autre. L'image ça peut être de mettre tes mains comme celles d'un playmobile, de les emboiter et de les faire coulisser l'une contre l'autre. Donc la surface articulaire du trapèze est concave transversalement (en position anatomique hein) et convexe d'avant en AR = de la paume au dos de la main. Tu peux t'en souvenir grâce à l'articulation sterno-claviculaire qui est plus facile à visualiser : la surface articulaire de la clavicule est à l'inverse de celle du trapèze. - Pour les phalanges, le prof assimile leur forme avec celle d'une tuile dont le creux serait vers l'AV. Elles sont donc concaves en AV pour laisser les tendons des fléchisseurs coulisser et convexes en AR (tu peux palper la légère convexité des phalanges au dos de ta main). J'espère t'avoir aidé. Bon courage Quote
EvaC Posted April 3, 2020 Posted April 3, 2020 en ce qui concerne le trapèze je suppose que tu parles de l'articulation en selle qu'il présente avec le 1er métacarpien, je t'avouerai qu'il n'y a pas tellement d'explication à ça .. c'est assez difficile à visualiser en ce qui concerne tes phalanges parce que j'ai du mal à voir ce que tu demandes, leur face antérieure est concave, car laisse passer les tendons fléchisseurs Quote
manonnn Posted April 3, 2020 Author Posted April 3, 2020 merci à tous les deux ! @EvaC @lalou c'est super clair maintenant Quote
Recommended Posts