EmmaFerjani Posted April 3, 2020 Posted April 3, 2020 Salut! J'ai vraiment du mal avec les notions de cavité virtuelle et réelle. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait Mercii Quote
Solution Clara16 Posted April 3, 2020 Solution Posted April 3, 2020 il y a 19 minutes, EmmaFerjani a dit : Salut! J'ai vraiment du mal avec les notions de cavité virtuelle et réelle. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait Mercii Salut ! Une cavité réelle existe d'un point de vue physiologique et une cavité virtuelle correspond à deux feuillets collés l'un à l'autre. Par exemple, tu as l'espace sub-dural qui est "collé" par la dure-mère et l'arachnoïde, c'est donc une cavité virtuel. Quote
lalou Posted April 3, 2020 Posted April 3, 2020 J'ajoute qu'une cavité virtuelle est limitée par des feuillets "accolés", permettant souvent un frottement à l'aide de quelques mL de liquides entre les feuillets. ex des cavités séreuses comme la plèvre : constituée d'un feuillet viscéral véritablement collé au poumon et d'un feuillet pariétal collé à la paroi thoracique --> c'est bien une cavité entre les deux feuillets car ils ne sont pas accrochés l'un à l'autre --> elle est virtuelle car il n'y a que qqes mL de liquide pleural entre les deux, ce qui leur permet de coulisser l'un contre l'autre lors des mouvements (respiration). Si elle n'est plus virtuelle (liquide ou pneumothorax) cela écrasera le poumon ! J'espère qu'on t'a bien éclairée Quote
EmmaFerjani Posted April 3, 2020 Author Posted April 3, 2020 ouiii j evois mieux! merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts