kns1 Posted April 2, 2020 Posted April 2, 2020 Bonsoir! Je n'arrive pas à résoudre l'items B du qcm 11 (qui est vrai), ainsi que l'item D du QCM 12 (qui est vrai). Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?? Mercii bcp! Quote
Ancien Responsable Matière Imaudium Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2020 (edited) Salut @kns1 C'est drôle, je bloque exactement sur les 2 mêmes items et je cherchais si qqn n'avait pas la réponse sur le forum... Visiblement non ! J'ai beau y réflechir je comprends toujours pas le QCM 12 D donc si une âme charitable passe par là... Par contre je crois avoir compris le QCM11 B à force Sur le graphique, on peut voir que pour le point x=10, on a y=1 Or, y= log (dose ratio - 1) = 1 et dans l'énoncé on nous donne log(9)=1 Donc on peut écrire log (Dose Ratio - 1) = log (9) Qu'est ce que le dose ratio ? C'est la CE50 de A avec la concentration d'antagoniste P qu'on a mis (pour notre point c'est 10-10 d'antagoniste) / la CE50 de A sans antagoniste Après, il faut juste remplacer par les valeurs qu'on a : on nous dit dans l'énoncé qu'en présence d’une concentration de 10-10M d’antagoniste P, CE50(A) = 10-10 ; et la CE50 de A sans P c'est ce qu'on cherche Je te laisse regarder le calcul de la correction mais du coup, "CE50 de A en présence de 10-10 M de P" c'est 10-10 et "CE50 de A en l'absence de P" c'est notre inconnue J'espère que c'est clair je suis pas douée en explication mais n'hésite pas à me redemander si jamais un point reste sombre Edited April 3, 2020 by Sushi Quote
kns1 Posted April 3, 2020 Author Posted April 3, 2020 Merciiii beaucouppp pour ton explication, c'est très clair ! @Sushi Quote
Solution Un_baobab Posted April 4, 2020 Solution Posted April 4, 2020 Salut @kns1 et @Sushi ! Je vais tenter d'expliquer l'item 12 D du coup ! Ce que je vais proposer c'est un peu "mon interprétation" parce qu'une des phrases me semble un peu mal choisie. On sait que le GLP-1 est une molécule qui se fixe sur des RCPG : les GLP1-R (de classe B) et qui contribuent à augmenter la sécrétion d'insuline. C'est ce qu'on appelle l'effet incrétine, qui se produit lorsque qu'on absorbe du glucose par voie orale. L'expérience 3 ne sert pas à grand chose à mon avis, si ce n'est faire le lien avec l'expérience 4 En effet, on voit que les molécules PA1 et PA2, entrainent la libération d'AMPC, et donc beaucoup plus avec PA2 (tien tiens). OR ! Dans l'expérience 4, on étudie un RCPG : le GLP1-R qui est couplé à une protéine G alpha s (qui stimule la production d'AMPc !) #toutestlié ! Avant d'attaquer la fin de cet item pas très rentable, parlons des gliptines. Elles inhibent la DDP4 qui métabolisaient les GLP1 en métabolites inactifs. Donc, les gliptines, augmentent la quantité de GLP1 et donc l'effet incrétine dure plus longtemps ! Maintenant penchons nous sur l'expérience 4 : Quand on met de la PA1, on voit que le signal diminue, ça veut dire que le RCPG et la sous unité alpha s'éloignent au bout d'un certain temps. Et c'est là que j'ai un peu de mal avec cet item : avec la PA2 on nous dit qu'il ne se passe "rien" j'en conclus personnellement que le signal BRET reste juste identique à lui-même qu'il est "prolongé" ^^ Conclusion : si le signal est prolongé, c'est que le GLP1-R continue à fixer du GLP1 puisqu'il n'a pas été dégradé. Ainsi, le RCPG continue à fixer la sous unité alpha S qui permet d'augmenter beaucoup la production d'AMPc (et donc d'insuline mais là on s'en fiche). On est donc bien potentiellement en présence de gliptine qui inhibe la DDP4, ce qui augmente le temps que le GLP1-R fixe son ligand ! Voilà j'espère que c'est un peu plus clair ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Quote
kns1 Posted April 4, 2020 Author Posted April 4, 2020 Je comprends mieuux! Mercii beaucoup @Un_baobab pour ton explication ! Quote
Ancien Responsable Matière Imaudium Posted April 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2020 ok super merci d'avoir pris le temps de nous expliquer @Un_baobab Quote
ZygomatiqueHypertendu Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Salut à tous, je suis désolé de réveiller ce sujet mdr mais je ne comprends pas le raisonnement du 11 B Le calcul y'a pas de soucis je comprends mais je ne comprends pas comment on y arrive en fait. Je comprends la phrase comme quelle est la concentration de A pour avoir un effet max équivalent à la moitié de effet max de A sans P. Je me trompe surement dans l'interprétation... Je cherchais donc CE50 avec l'antago qui te permet d'avoir CE50 de l'ago sans P /2 Je sais pas si je suis clair désolé... Merci de votre aide Quote
kns1 Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 Bonjouur @RomainNico81 Tout d'abord, Ce que l'on sait c'est que la dose ratio = CE50 de l'agoniste avec antagoniste / CE50 agoniste sans antagoniste ( sachant que CE50 agoniste sans antagoniste désigne la même chose que : "la concentration de A pour avoir un effet max équivalent à la moitié de effet max de A sans P"). Dans l'énoncé, on te dit que tu es en présence de 0,1 nM d'antagoniste = 10^-10 M d'antagoniste, et on sait que - log (10^-10) = 10. On cherche alors l'ordonnée du point d’abscisse 10 (pour la droite bleu = agoniste A), et tu trouves : log (DR -1) = 1. D'après l'énoncé, tu as log (9) = 1 --> donc, log (DR -1) = log (9). Et voilaa pour la suite il ne te resteras plus que le calcul à faire comme l'a bien expliqué @Sushi Le 03/04/2020 à 19:33, Sushi a dit : Après, il faut juste remplacer par les valeurs qu'on a : on nous dit dans l'énoncé qu'en présence d’une concentration de 10-10M d’antagoniste P, CE50(A) = 10-10 ; et la CE50 de A sans P c'est ce qu'on cherche Je te laisse regarder le calcul de la correction mais du coup, "CE50 de A en présence de 10-10 M de P" c'est 10-10 et "CE50 de A en l'absence de P" c'est notre inconnue J'espère que c'est clair je suis pas douée en explication mais n'hésite pas à me redemander si jamais un point reste sombre J'espère que c'est plus clair pour toi ! Quote
ZygomatiqueHypertendu Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Ah d'accord ! c'est cette phrase qui me bloquait ! il y a 16 minutes, kns1 a dit : sachant que CE50 agoniste sans antagoniste désigne la même chose que : "la concentration de A pour avoir un effet max équivalent à la moitié de effet max de A sans P"). En fait c'est juste la définition de la CE50 (concentration emax/2) je pense = je me suis complètement embrouillé l'esprit pour rien Merci bien Quote
Recommended Posts