Nébulette Posted April 2, 2020 Posted April 2, 2020 Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant le sujet III du poly de pâques 2019, désolé si certaines questions font doublon j'ai essayé de chercher mais j'ai rien trouvé Pour le QCM 3 la correction correspond à celle du QCM 2 donc est-ce que les items vrais sont bien ACD et si c'est le cas je ne comprend pas pourquoi la A est vrai car j'avais retenu que les synchondroses étaient des amphiarthroses, et je ne comprend pas l'item E non plus. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/1jt0.png QCM6 item E : "concernant l'appareil circulatoire le cœur fait partie du médiastin antéro-inférieur", corrigé vrai, pour moi il est dans le médiastin antérieur à l'étage inférieur mais le médiastin antéro-inférieur n'existe pas QCM 20 item A : "concernant les membres supérieurs, la surface articulaire acromiale est visible en vue supérieure", ils mettent faux en disant que c'est visible en vue inférieure mais je pensais que ça e l'était qu'en vue médiale donc j'ai un doute sur l'orientation de l'acromion QCM 20 item B : "concernant les membres supérieurs, le processus coracoïde est antérieur par rapport à l'acromion", corrigé vrai, pour moi il est dessous mais je vois pas en quoi il est antérieur QCM 24 item E : "la névroglie désigne l'ensemble des cellules qui soutiennent le SNC, aussi appelées cellules gliales", corrigé vrai, c'est pas le SNC ET le SNP ? Voilà désolé c'est long, merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2020 Salut @Nébulette ! QCM6 item E : "concernant l'appareil circulatoire le cœur fait partie du médiastin antéro-inférieur" C'est surement un abus de Language mais rien de grave c'est bien dans le médiastin antérieur à l'étage inférieur. QCM 20 item A : "concernant les membres supérieurs, la surface articulaire acromiale est visible en vue supérieure" Si on parle de la surface articulaire de la clavicule c'est bien faux, elle n'est visible qu'en caudale car son orientation est en arrière et en bas, là où l'acromion regarde en haut et en dedans (je parle de la surfer articulaire de l'acromion car l'acromion est lui dirigé en dehors !!! ). QCM 20 item B : "concernant les membres supérieurs, le processus coracoïde est antérieur par rapport à l'acromion" C'est bien vrai ! Ce n'est pas car il est en dessous qu'il n'est pas antérieur pour autant... Essaie de chercher une vue latéral de la scapula ! QCM 24 item E : "la névroglie désigne l'ensemble des cellules qui soutiennent le SNC, aussi appelées cellules gliales" Je n'ai pas vu de telle définition ce semestre mais au S1 avec notre fameux Cussac c'était bien cette définition ! Quote
Nébulette Posted April 3, 2020 Author Posted April 3, 2020 Ok merci beaucoup! Il y a 9 heures, Lami_Molette a dit : QCM 24 item E : "la névroglie désigne l'ensemble des cellules qui soutiennent le SNC, aussi appelées cellules gliales" Je n'ai pas vu de telle définition ce semestre mais au S1 avec notre fameux Cussac c'était bien cette définition ! Ah bon? Le semestre dernier j'avais retenu que c'était SNC et SNP justement puisqu'il citait différentes cellules gliales pour le SNC et le SNP, et cette année le le prof à bien parlé des oligodendrocytes qui sont dans le SNC et des cellules de shwann dans le SNP Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2020 @Nébulette je ne vois pas bien quelle est ta question... Quote
Nébulette Posted April 3, 2020 Author Posted April 3, 2020 Bah y'a de la névroglie dans le SNC ET dans le SNP pas que dans le SNC Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2020 En effet les cellules gliales existent aussi dans le SNP Mais le professeur Chaynes ne donne pas de définition précise de la névroglie Retiens que les cellules gliales sont présentes dans le SNC et le SNP Quote
Nébulette Posted April 3, 2020 Author Posted April 3, 2020 OK d'accord merci beaucoup @Claro Pour le QCM 3 est-ce que tu as une idée? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 3, 2020 Oh j'avais pas vu pardon !! Il y a 18 heures, Nébulette a dit : Pour le QCM 3 la correction correspond à celle du QCM 2 donc est-ce que les items vrais sont bien ACD et si c'est le cas je ne comprend pas pourquoi la A est vrai car j'avais retenu que les synchondroses étaient des amphiarthroses, et je ne comprend pas l'item E non plus. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/1jt0.png Révélation QCM 3 :ANATOMIE GENERALE - Articulations/Muscles A. Les articulations costo-sternales sont des synchondroses en non pas des amphiarthroses. B. Le ménisque annulaire du genou est hautement vascularisé. C. L'articulation tibio-fibulaire distale est une syndesmose. D. Le muscle grand droit abdominal est multigastrique avec tendons intermédiaires. E. Si la section anatomique et la section mécanique d'un muscle sont confondues, alors la fonction de ce muscle sera essentiellement une fonction de déplacement. Perso j'aurai fait comme correction (oui je re-rédige une correction du coup mdrrr) QCM 3: ACDE A : En effet ce sont bien des synchondroses !! Mais honnêtement c'est l'ancienne nomenclature il ne faut pas la connaître Par contre c'est symphyse = amphiarthrose B : Les ménisques ne sont pas vascularisés puisque c'est du cartilage C : En effet ! il n'y a pas de cartilage sur cette articulation D : En effet, c'est les tablettes de chocolat C’est un muscle qui va du sternum jusqu’au pubis, il y en a un droit et un gauche de part et d’autre de la ligne médiane. Les reliefs sont les corps musculaires successifs avec des jonctions intertendineuses !! E : En effet, si SM = SA → déplacement (muscles fusiforme par exemple), si SM > SA → force (muscles bipennes par exemple !!) C'est mieux ? Quote
Nébulette Posted April 3, 2020 Author Posted April 3, 2020 Ok d'accord merci beaucoup @Claro c'est parfait ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2020 avec plaisir !! Quote
Recommended Posts