minuscortex Posted April 2, 2020 Posted April 2, 2020 Bonjour, pour le QCM 2C : "les B bloquants sont utilisés dans le ttt de l'hyper tension artérielle et le ttt de fond de l'aspirine" -VRAI- J'étais persuadé que les B bloquants traitaient l'insuffisance cardiaque en restaurant le nombre de récepteurs à la membrane (et ttt de fond de la migraine oui) et que c'était plutot les récepteurs alpha adrénergiques impliquée dans l'HTA ??? En fait je viens de faire quelques recherches et je pense que ce sont les récepteurs B adrénergiques sont aussi impliqués dans la vasoconstriction mais je n'ai pas l'impression qu'il ait autant détaillé cette année ces subtilités non ? pour les B2 il a juste évoqué le Salbutamol (agoniste) qui aide à la bronchodilatation et pour la 17B : "à propose de la randomisation, elle permet de limiter le bais de sélection" -VRAI- là je ne vois pas trop comment ? merci et bonne soirée ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 2, 2020 Solution Posted April 2, 2020 il y a une heure, minuscortex a dit : En fait je viens de faire quelques recherches et je pense que ce sont les récepteurs B adrénergiques sont aussi impliqués dans la vasoconstriction mais je n'ai pas l'impression qu'il ait autant détaillé cette année ces subtilités non ? pour les B2 il a juste évoqué le Salbutamol (agoniste) qui aide à la bronchodilatation c'était probablement un autre fil rouge, retiens ce qui a été dit cette année, il ne vous demandera pas ça si ça n'a pas été détaillé en cours il y a une heure, minuscortex a dit : et pour la 17B : "à propose de la randomisation, elle permet de limiter le bais de sélection" -VRAI- là je ne vois pas trop comment ? bon en UE4 ça aurait été le biais de confusion, mais bon imagine que tu décides de sélectionner que des femmes pour tester le médicament X car ça marche mieux sur elles donc les résultats seront meilleurs, y'a un énorme biais de sélection alors que si tu randomises tout ça il n'y aura pas que des femmes qui testeront ce médicament et ça sera donc + représentatif de la réalité Quote
minuscortex Posted April 2, 2020 Author Posted April 2, 2020 il y a 13 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : bon en UE4 ça aurait été le biais de confusion, mais bon imagine que tu décides de sélectionner que des femmes pour tester le médicament X car ça marche mieux sur elles donc les résultats seront meilleurs, y'a un énorme biais de sélection alors que si tu randomises tout ça il n'y aura pas que des femmes qui testeront ce médicament et ça sera donc + représentatif de la réalité moué, je l'apprends comme ça car c'est ce qui est compté juste mais je pô convaincu du tout ! merci Quote
Recommended Posts