Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Un item m'échappe, quelqu'un pourrait confirmer que je ne sorte pas une grosse ânerie ?

20.E. La libération des BMP (Bone Morphogenic Protein) à partir de la matrice osseuse lors d'une fracture permet de recruter des cellules ostéoblastiques.

En bon PACES que vous êtes, vous avez bien évidemment deviné que c'était vrai !

L'explication pour moi est que la fracture osseuse libère bien effectivement des BMP permettront aux cellules mésenchymateuses indifférenciées de se différencier en ostéoblaste afin de reformer l'os au niveau minéral. Si c'est bien le cas, d'où sortent ces cellules indifférenciées ?

Merci bien ! :)

Posted

T'en trouves dans le périoste, couche interne mais aussi dans l'endoste ( d'où provient les cellules bordantes ).

Posted

Et au niveau des canaux de Havers ou de Wolkman ?

EDIT : quoi que je n'ai rien dit étant donné qu'il existe des formations semblable à l'endoste à l'intérieur de chaque système de Havers si je ne dis pas de connerie.

Posted

L'endoste tapisse tout ce qui est conduit vasculaire, mais les cellules bordantes ne sont décrites qu'au niveau du canal de Havers.

De plus je tiens à préciser que si tu fais référence au QCM 20-E de purpan 2014, c'est une proposition prise comme vrai, je ne sais si c'était ironique ou non dans ton message. Enfin, on parle, toujours dans ce QCM, de rectruter des cellules Ostéoprogénitrices et non directement des ostéoblastes, peut-être que si tu a fais une confusion entre ces deux termes te le préciser t'aidera.

Posted

Ah ! Non mais je t'assure avoir relu plusieurs fois et à aucun moment j'ai fais attention au fait que c'était vrai ! :P

Je suis désolé, c'est pour ça que je tournais en rond. :(

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...