chloefgn Posted April 2, 2020 Posted April 2, 2020 Bonjour je n’ai pas compris une correction du TAT sur les échanges en biophysique (QCM 4 ITEM E) « A propos des lois de Raoult Données : K = 1.85°C/osm Soit 1.45g d’une solution diluée de MgPO4 avec M=145 et alpha=0.8 E - Le delta t cryoscopique de cette solution est d’environ 0.033°C » L’item est compté vrai mais la correction donne comme formule « delta t = K . i . m’ = 0.033°C » Mais je ne comprends pas pourquoi la température n’entre pas en jeu dans la formule En fait dans le diaporama de Tafani la majorité des formule du delta t cryoscopique mettent en jeu la température sauf lors du calcul de l’osmolalité du sérum où il utilise cette formule « m’ = delta t / Kc » Du coup je ne comprends pas le rôle de la Température Merci d’avance ! Quote
chloefgn Posted April 3, 2020 Author Posted April 3, 2020 J'ai oublié de préciser que la formule que j'ai dans le cours est la suivante << delta t = K . i . m' . T >> Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted April 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 12, 2020 Salut ! Je suis vraiment désolé on est passé à côté de ta question C'est bizarre mais la température n'intervient pas quand on utilise cette formule même si elle apparaît dedans. Il semble que ce soit une erreur du prof de l'avoir mise dans sa diapo car la formule delta t = K . i . m' . T n'apparaît nulle part ailleurs Regarde dans les derniers messages de ce sujet, j'explique rapidement pourquoi: Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2020 Avec plaisir ! Encore une fois désolé du retard Quote
Recommended Posts