Jump to content

Bêta-thalassemie

Go to solution Solved by PGP3129A,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Dans le cours il est dit que le gène globine doit toujours être en position inversée par rapport à la transcription du virus sauf que par exemple pour le premier QCM de la suite suite du cours du TAT (p.48) item E il y a un gros bloc de gène de globine humaine du coup hormis le fait qu'il manque un codon stop, où est-ce que le gène aurait du être positionné pour éviter l'épissage ? il aurait du être a la droite de la région 3' promotrice (enhancer) ?

Merci beaucoup a la personne qui prendra le temps de regarder l'item et de m'aider 🙏

Ps: j'arrive pas a mettre l'item en pièce jointe désolé 

• Solution
Posted

Salut!

Par position inversée il faut comprendre que le transgène donc ici le gène globine doit avoir un sens de transcription inversé par rapport à celui du LTR.

Tu vois sur le schéma tout à gauche, la flèche du LTR va de gauche à droite soit de 5' -> 3' donc le gène globine reste à gauche du promoteur P et la séquence activatrice (enhancer)

mais il doit être orienté dans l'autre sens soit 3' <- 5' or dans l'énoncé ils disent que le vecteur viral est orienté 5' -> 3'.

Je te laisse ce schéma en espérant que ce soit plus clair pour toi sinon n'hésite pas 🙂

1613090039_Capturedcran2020-04-0218_49_17.png.0233c7bebab4c3aef3f293a7d8e48363.png

Posted

avec plaisir! oui le transgène c'est le mot utilisé en général et là dans l'exercice on s'intéresse à celui de la globine.