JamesBone Posted April 2, 2020 Posted April 2, 2020 Salut ! Je ne comprend pas pq l'item suivant est compté faux : "Pour une même insertion proximale, plus l'insertion distale s'éloigne de l'axe du mouvement, plus la composante dynamique de l'action musculaire augmente" J'aurai été d'accord si les insertions prox avaient été différentes, mais ici le mouvement de force n'est pas augmenté si on s'éloigne de l'axe de mvmnt? (comme avec la poignée d'une porte) Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2020 (edited) il y a 8 minutes, JamesBone a dit : "Pour une même insertion proximale, plus l'insertion distale s'éloigne de l'axe du mouvement, plus la composante dynamique de l'action musculaire augmente" Salut @JamesBone (super ton nom ahahaha) Après oui : Pour une même insertion proximale, plus l'insertion distale s'éloigne de l'axe du mouvement, plus la composante dynamique de l'action musculaire diminue et plus la composante stabilisatrice augmente... Pour une même insertion proximale, plus l'insertion distale se rapproche de l'axe du mouvement, plus la composante dynamique de l'action musculaire augmente et plus la composante stabilisatrice diminue ! Il me semble qu'un schéma du Pr. Rongieres le montre ±... je le cherche ... Edit : Edited April 2, 2020 by Lami_Molette Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 2, 2020 Ancien du Bureau Posted April 2, 2020 Saluuuuut @JamesBone, J'ai retrouvé un sujet qui traite de cet item qui peut t'aider en plus de l'explication de @Lami_Molette Quote
JamesBone Posted April 2, 2020 Author Posted April 2, 2020 Je pense comprendre ce que vous expliquez tous, mais ici dans le QCM j'ai l'impression que c'est une situation différente du cours (flèche bleue) https://www.zupimages.net/up/20/14/ohli.jpeg?fbclid=IwAR2wp3-cJbF0l9etMlFi6udbVBFf_Du7Lopp1sHys6a5JwgKeSOTPdwoSDQ Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 2, 2020 Ancien du Bureau Posted April 2, 2020 Okay je crois que j'ai pigé le souci, quand on te parle d'axe de mouvement, c'est l'axe permettant "l'articulation" en gros donc pour la flexion du membre supérieur, c'est un axe transversal. du coup pour reprendre ce qu'il y avait sur le sujet : - plus l'insertion proximale lui est proche et la distale éloignée, plus la composante stabilisatrice du muscle augmente (inversement pour la dynamique) - plus l'insertion proximale est eloignée et la distale proche de cet axe, et plus la composante dynamique augmente (inversement pour la stabilisatrice..) Est-ce mieux pour toi ? Quote
JamesBone Posted April 2, 2020 Author Posted April 2, 2020 @Petit_Bateau Donc ce que j'avais mal compris c'est que "même insertion proximale" ne veut pas dire même point d'insertion sur l'os proximal (en gros même insertion proximale ça peut être en distal ou en proximal, mais de l'os proximal?) Quote
Solution lalou Posted April 2, 2020 Solution Posted April 2, 2020 il y a 48 minutes, JamesBone a dit : @Petit_Bateau Donc ce que j'avais mal compris c'est que "même insertion proximale" ne veut pas dire même point d'insertion sur l'os proximal (en gros même insertion proximale ça peut être en distal ou en proximal, mais de l'os proximal?) Si c'est le même point ! J'essaye de te le formuler autrement : Pour une insertion proximate fixée (n'importe où sur l'os proximal mais à un endroit fixe), si tu fais varier l'insertion distale tu feras de ton muscle un muscle plutôt accélérateur ou stabilisateur. - plus tu t'insères en proximal, plus tu seras accélérateur (presque parallèle à l'os fixe donc un tout petit raccourcissement déplace bcp l'os mobilisé) - plus tu insères en discal plus tu seras stabilisateur (il faudrait bcp trop raccourcir l'os mobilisé pour l'accélérer) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 2, 2020 Ancien du Bureau Posted April 2, 2020 @lalou c'est parfait ! Quote
Recommended Posts