ZinédineZidane Posted April 2, 2020 Posted April 2, 2020 Salut, pour moi le sav c'est ce qui met en rapport l'atrium droit et le ventricule gauche, mais le prof a répondu à une question sur moodle et ça m'a embrouillé Donc je voulais savoir si j'avais bon ou si ça avait changé, pcq de ce que j'ai compris de sa réponse, le sav c'est les ostium atrio ventriclaires + la partie membranacée atrio venticulaire au milieu Quote
Mbappbut Posted April 2, 2020 Posted April 2, 2020 Slt ! En effet, tu as raison le septum atrio-ventriculaire correspond à une cloison entre l'atrium droit et le ventricule gauche. Cela correspond aussi à la partie membranacée atrio-ventriculaire. Cependant, le terme d'ostium (=orifice) me gène car on parle ici d'une cloison... Justement c'est pathologique quand il y a une ouverture, déclenchant un infarctus.. J'espère t'avoir éclairer, Bon courage pour la suite Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 2, 2020 Ancien du Bureau Posted April 2, 2020 Saluuuuut @ZinédineZidane et @Mbappbut, je pensais que c'était clair dans ma tête, mais finalement pas suffisamment, donc j'aimerais avoir votre avis sur ce récap : du coup, faut-il comprendre que le septum atrio-ventriculaire est perforé sur son sillon coronaire par 2 orifices : ostiums atrio-ventriculaires (assurant le passage du sang que dans le sens atrium- ventricule) et que sur ce septum, on retrouve sur le sillon longitudinal une partie membranacée qui met en rapport l'atrium droit et le ventricule gauche. En effet, cette partie est continue et pathologiquement ouverte. Est-ce que c'est ça @Mbappbut, @Claro, @Alexcipient ? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2020 Salut @Petit_Bateau ! Dans les QCM, à chaque fois que le Pr Lopez parlait du septum atrio-ventriculaire, il parlait de la partie membranacée du septum qui sépare l'atrium droit du ventricule gauche. Du coup pour les passages entre les atriums et les ventricules on ne parle pas de septum mais d'ostium ou de valve. Du coup, le mieux est de retenir que chaque fois qu'on te parle du septum atrio-ventriculaire, tu considères qu'il s'agit de la cloison étanche entre l'atrium droit et le ventricule gauche Et attention ! Les sillons coronaire et longitudinal rendent compte de la présence sous-jacente des cloisons/ostiums mais les sillons en eux-mêmes n'ont pas de partie membranacée Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted April 2, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 2, 2020 C'est ce que je pensais de base @Alexcipient mais c'est en contradiction avec de que dit le prof... d'où notre souci ... Question de l'étudiante : Réponse du Professeur : Du coup en QCM, il parlait de la partie membranacée du septum qui sépare l'atrium droit du ventricule gauche, mais cette partie membranacée n'est pas le septum en entier en fin de compte ... il y a 12 minutes, Alexcipient a dit : Et attention ! Les sillons coronaire et longitudinal rendent compte de la présence sous-jacente des cloisons/ostiums mais les sillons en eux-mêmes n'ont pas de partie membranacée Et oui en effet tu as raison, j'ai voulu être précis sur la localisation mais au final, j'ai n'importe quoi ... Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2020 Ah oui je comprends pourquoi ça vous a embrouillé En fait je pense que quand il a répondu il pensait que vous parliez du sillon coronaire mais c'est vrai que sa réponse peut prêter à confusion (parce qu'il parle de la partie membranacée du septum interventriculaire sans évoquer à aucun moment le septum atrioventriculaire) Du coup je ne sais pas quoi vous dire, jusqu'à maintenant le septum atrio-ventriculaire était juste la partie membranacée qui sépare l'atrium droit du ventricule gauche (peut-être que la question a été mal comprise) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 2, 2020 Ancien du Bureau Posted April 2, 2020 C'est clair que c'est pas clair ... Merci quand même @Alexcipient Quote
ZinédineZidane Posted April 2, 2020 Author Posted April 2, 2020 Yes merci quand même ! On est d'accord que le septum av c'est la même chose que la cloison atrio-ventriculaire ? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2020 Oui c'est exactement la même chose @ZinédineZidane ! Quote
Wonder Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Le 03/04/2020 à 09:09, Alexcipient a dit : Oui c'est exactement la même chose @ZinédineZidane ! Bonjour, j'en profite pour poser ma question, dire que "le septum trio ventriculaire sépare l'atrium gauche et le ventricule droit" ça serait faux non ? c'es( bien atrium droit et ventricule gauche ? Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted April 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2020 il y a 5 minutes, Wonder a dit : dire que "le septum trio ventriculaire sépare l'atrium gauche et le ventricule droit" ça serait faux non ? c'es( bien atrium droit et ventricule gauche Tu as tout à fait raison, cela ne concerne que l'atrium droit et le ventricule gauche ! Quote
Wonder Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 il y a 3 minutes, Biere_Lambert a dit : Tu as tout à fait raison, cela ne concerne que l'atrium droit et le ventricule gauche ! merci ! Quote
Recommended Posts