Jump to content

Le septum atrio-ventriculaire

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Salut, pour moi le sav c'est ce qui met en rapport l'atrium droit et le ventricule gauche, mais le prof a répondu à une question sur moodle et ça m'a embrouillé 

Donc je voulais savoir si j'avais bon ou si ça avait changé, pcq de ce que j'ai compris de sa réponse, le sav c'est les ostium atrio ventriclaires + la partie membranacée atrio venticulaire au milieu

Posted

Slt !

En effet, tu as raison le septum atrio-ventriculaire correspond à une cloison entre l'atrium droit et le ventricule gauche. Cela correspond aussi à la partie membranacée atrio-ventriculaire.

Cependant, le terme d'ostium (=orifice) me gène car on parle ici d'une cloison...

Justement c'est pathologique quand il y a une ouverture, déclenchant un infarctus..

J'espère t'avoir éclairer,

Bon courage pour la suite 😉

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuuut @ZinédineZidane et @Mbappbut,

je pensais que c'était clair dans ma tête, mais finalement pas suffisamment, donc j'aimerais avoir votre avis sur ce récap :

du coup, faut-il comprendre que le septum atrio-ventriculaire est perforé sur son sillon coronaire par 2 orifices : ostiums atrio-ventriculaires (assurant le passage du sang que dans le sens atrium- ventricule) et que sur ce septum, on retrouve sur le sillon longitudinal une partie membranacée qui met en rapport l'atrium droit et le ventricule gauche. En effet, cette partie est continue et pathologiquement ouverte. 

Est-ce que c'est ça @Mbappbut@Claro, @Alexcipient ? 🙂⛵

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Petit_Bateau !

Dans les QCM, à chaque fois que le Pr Lopez parlait du septum atrio-ventriculaire, il parlait de la partie membranacée du septum qui sépare l'atrium droit du ventricule gauche.

Du coup pour les passages entre les atriums et les ventricules on ne parle pas de septum mais d'ostium ou de valve.

Du coup, le mieux est de retenir que chaque fois qu'on te parle du septum atrio-ventriculaire, tu considères qu'il s'agit de la cloison étanche entre l'atrium droit et le ventricule gauche

Et attention ! Les sillons coronaire et longitudinal rendent compte de la présence sous-jacente des cloisons/ostiums mais les sillons en eux-mêmes n'ont pas de partie membranacée

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

C'est ce que je pensais de base @Alexcipient mais c'est en contradiction avec de que dit le prof... d'où notre souci ... 😅

Question de l'étudiante

1585833432-capture-d-ecran-2020-04-02-a-

Réponse du Professeur

1585833450-capture-d-ecran-2020-04-02-a-

Du coup en QCM, il parlait de la partie membranacée du septum qui sépare l'atrium droit du ventricule gauche, mais cette partie membranacée n'est pas le septum en entier en fin de compte ... 🤔⛵

il y a 12 minutes, Alexcipient a dit :

Et attention ! Les sillons coronaire et longitudinal rendent compte de la présence sous-jacente des cloisons/ostiums mais les sillons en eux-mêmes n'ont pas de partie membranacée

Et oui en effet tu as raison, j'ai voulu être précis sur la localisation mais au final, j'ai n'importe quoi ...😅

Posted

Ah oui je comprends pourquoi ça vous a embrouillé 😅

En fait je pense que quand il a répondu il pensait que vous parliez du sillon coronaire mais c'est vrai que sa réponse peut prêter à confusion (parce qu'il parle de la partie membranacée du septum interventriculaire sans évoquer à aucun moment le septum atrioventriculaire)

Du coup je ne sais pas quoi vous dire, jusqu'à maintenant le septum atrio-ventriculaire était juste la partie membranacée qui sépare l'atrium droit du ventricule gauche (peut-être que la question a été mal comprise) 😅

• 2 weeks later...
Posted
Le 03/04/2020 à 09:09, Alexcipient a dit :

Oui c'est exactement la même chose @ZinédineZidane !

Bonjour, j'en profite pour poser ma question, dire que "le septum trio ventriculaire sépare l'atrium gauche et le ventricule droit" ça serait faux non ? c'es( bien atrium droit et ventricule gauche ?

Posted
il y a 5 minutes, Wonder a dit :

dire que "le septum trio ventriculaire sépare l'atrium gauche et le ventricule droit" ça serait faux non ? c'es( bien atrium droit et ventricule gauche

Tu as tout à fait raison, cela ne concerne que l'atrium droit et le ventricule gauche ! 🍻

Posted
il y a 3 minutes, Biere_Lambert a dit :

Tu as tout à fait raison, cela ne concerne que l'atrium droit et le ventricule gauche ! 🍻

merci !