Jump to content

Annale 2018 2017 Purpan

Go to solution Solved by clemm8,

Recommended Posts

Posted

Bonjour (c'est encore moi),

QCM 22 : Un industriel veut développer un médicament antalgique dans un rhumatisme chronique douloureux. ll va réaliser un essai clinique : étude randomisée, double aveugle, en groupes parallèles comparant le nouveau médicament à un placebo chez 80 patients atteints de ce rhumatisme . Le critère d'évaluation principal est la mesure du seuil de douleur. Quelle(s) est (sont) la (les proposition(s) exacte(s) concernant cet essai ? :

A. Ce n'est pas une phase 3, car le critère d'évaluation est un critère intermédiaire -> VRAI

Mais je ne comprends pas pourquoi c'est vrai, étant donné que la douleur, c'est pas un paramètre physio ou bio (certes il y a écrit "mesure" mais bon…), et que la réduction de la douleur répond à l'objectif thérapeutique, donc pour moi ce serait un critère clinique…..

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut 🙂 , 

Enfait c'est parce que le critère clinique c'est l'intensité de la douleur (à quel point les patients ont mal?) pour cet essai clinique et non le seuil de la douleur (à partir de quand les patients ont mal?), qui correspond à un critère intermédiaire et ne répond pas directement à l'objectif thérapeutique

bon courage 🙂