LGL3283A Posted April 2, 2020 Posted April 2, 2020 Bonjour, j'ai une question de vocabulaire, est ce que le terme "insertion" peut être utilisé pour parler de terminaisons ou seulement de "départ du muscle"? Parce que cet item : "Le muscle long de la tête s’insère sur les mêmes processus transverses qui donnent insertion aux faisceaux latéraux du muscle long du cou." ( QCM 26 D du TAT) est compté faux, je ne comprends pas parce que au niveau des terminaisons du muscle long du cou son faisceau oblique supéro-latéral se termine sur les processus transverses de C3 à C5 et son faisceau oblique inféro-latéral se termine sur les processus transverses de C5 et C6, et le muscle long de la tête prends lui ses insertions sur les processus transverses de C3 à C6. On retrouve donc bien des insertions de C3 à C6 pour les deux muscles… (sauf si ce terme ne s'applique pas aux terminaisons) Merci d'avance ! Quote
LGL3283A Posted April 2, 2020 Author Posted April 2, 2020 Je viens de voir sur le TAT que le faisceau oblique infero-latéral se terminait de C5 à C7 il y a une erreur sur les flashcards de la myologie... du coup pour l'item j'ai compris! Par contre pour le terme insertion je ne sais toujours pas ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted April 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 2, 2020 (edited) Hello, Alors pour l'histoire d'origine et terminaison j'ai trouvé ça : (bon c'est sur Tête et cou mais tu le transposes à la CV sans soucis, retiens bien simplement qu'une orientation ne se lit que dans un sens, si c'est en Ht en en DH c'est en Ht et en DH et non pas en Bas et en DD puisque tes contractions n'entraîneraient plus le même mouvement donc tes insertions sont déterminées comme étant l'origine et la terminaison, tu ne peux pas inverser d'après ce que j'ai compris) Pour les flashcards, elles ont été corrigées si tu n'as pas vu car personnellement sur celles que j'ai imprimées j'ai bien C5-C7 pour la partie inféro-latérale du muscle long du cou ! Edited April 2, 2020 by Rebelle Quote
Recommended Posts