maestro Posted April 1, 2020 Posted April 1, 2020 Bonsooooir tout est ds le titre Anatomie tête et cou CC M13, veine brachio cephalique est l’union de la veine sub claviere et de la veine vertebrale->VRAI, c'est un item de spé mais vu que c'est plus au programme en spé ( mais ca l'est tjrs en anat générale), on est d’accord que c’est faux? c'est subclavier+vji -> veine brachiocéphalique? j’ai noté 4 colonnes dans le tube neural et 5 colonnes dans le tronc cérébral, est-ce que c’est parce que la colonne « 1 » se divise en colonne 1a branchiale ventrale et 1b somitique dorsal? est-ce que le 7, 7bis et 8 naissent en cranial du 6? j’ai du mal à comprendre où nait le nerf accessoire? à la face ventrale? face dorsal? jonction entre les deux? Le bord supérieur du trapeze dimite en avant la région cervicale latérale et le bord antérieur du SCM limite en arriere la région cervicale médiane? ( c'est plus de la spé ca, si personne me répond je créerai un post spéciale sur le forum tete et cou) Merci d'avaaaaance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted April 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 2, 2020 Salut @maestro ! Il y a 13 heures, maestro a dit : Anatomie tête et cou CC M13, veine brachio cephalique est l’union de la veine sub claviere et de la veine vertebrale->VRAI, c'est un item de spé mais vu que c'est plus au programme en spé ( mais ca l'est tjrs en anat générale), on est d’accord que c’est faux? c'est subclavier+vji -> veine brachiocéphalique? Alors effectivement j'aurais tendance à te dire que c'est faux peut-être que c'est une erreur de la correction (bien que la veine vertébrale se jette dans la veine subclavière mais c'est bien l'union VJI + veine subclavière qui fait la veine brachio-céphalique. Il y a 13 heures, maestro a dit : j’ai noté 4 colonnes dans le tube neural et 5 colonnes dans le tronc cérébral, est-ce que c’est parce que la colonne « 1 » se divise en colonne 1a branchiale ventrale et 1b somitique dorsal? Oui c'est tout à fait ça Il y a 13 heures, maestro a dit : est-ce que le 7, 7bis et 8 naissent en cranial du 6? j’ai du mal à comprendre où nait le nerf accessoire? à la face ventrale? face dorsal? jonction entre les deux? Moi j'aurais plutôt dit qu'ils naissent latéralement par rapport au VI (et je ne pense pas que Mr Chaynes puisse faire un item comme ça parce que ça fait douter). El le XI naît du cordon latéral du tronc cérébral. Il y a 13 heures, maestro a dit : Le bord supérieur du trapeze dimite en avant la région cervicale latérale et le bord antérieur du SCM limite en arriere la région cervicale médiane? ( c'est plus de la spé ca, si personne me répond je créerai un post spéciale sur le forum tete et cou) Tu peux te référer aux diapos de Mr Lopez en Spé ou au diapo du Pr Lauwers en anatomie tête et cou pour mieux le voir Par contre, il y a un petit doute sur ce que tu dis parce que quand tu dis "limite en avant" ce qui est en avant c'est la région cervicale latérale alors que quand tu dis "limite en arrière" ce qui est en arrière c'est le SCM. Donc pour être clair je vais le dire comme ça : -La région cervicale antérieure est limitée latéralement par les SCM -La région cervicale latérale est limitée en arrière par le muscle trapèze et en avant par le SCM Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions Quote
maestro Posted April 2, 2020 Author Posted April 2, 2020 Yo Alexis! Il y a 2 heures, Alexcipient a dit : Il y a 16 heures, maestro a dit : Le bord supérieur du trapeze dimite en avant la région cervicale latérale et le bord antérieur du SCM limite en arriere la région cervicale médiane? ( c'est plus de la spé ca, si personne me répond je créerai un post spéciale sur le forum tete et cou) oui en me relisant j'ai dis n'mporte quoi! Il y a 2 heures, Alexcipient a dit : -La région cervicale antérieure est limitée latéralement par les SCM -La région cervicale latérale est limitée en arrière par le muscle trapèze et en avant par le SCM le truc c'est que ça je l'avais bien compris, mais c'est les bords qui me dérangent, est-ce que c'est ça? La région cervicale antérieure est limitée latéralement par le bord antérieur du SCM -La région cervicale latérale est limitée en arrière par le bord supérieur du muscle trapèze et en avant par le bord antérieur du SCM Sinon pour le reste c'est super clair merci Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2020 Oui ! C'est tout à fait ça ! D'ailleurs pour la région cervicale latérale limitée en avant par le bord antérieur du SCM (ce qui n'est pas intuitif au premier abord) il me semble que Mr Lopez le précise bien en spé en disant que ce n'est pas le bord postérieur mais bien le bord antérieur du SCM Quote
Recommended Posts