Jump to content

quelques questions d'anatomie

Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

Posted

Bonsooooir

tout est ds le titre 😛

Anatomie tĂȘte et cou CC M13, veine brachio cephalique est l’union de la veine sub claviere et de la veine vertebrale->VRAI,

c'est un item de spĂ© mais vu que c'est plus au programme en spĂ© ( mais ca l'est tjrs en anat gĂ©nĂ©rale), on est d’accord que c’est faux? c'est subclavier+vji -> veine brachiocĂ©phalique?

j’ai notĂ© 4 colonnes dans le tube neural et 5 colonnes dans le tronc cĂ©rĂ©bral, est-ce que c’est parce que la colonne « 1 » se divise en colonne 1a branchiale ventrale et 1b somitique dorsal?

est-ce que le 7, 7bis et 8 naissent en cranial du 6?

j’ai du mal Ă  comprendre oĂč nait le nerf accessoire? Ă  la face ventrale? face dorsal? jonction entre les deux?

Le bord supérieur du trapeze dimite en avant la région cervicale latérale et le bord antérieur du SCM limite en arriere la région cervicale médiane? ( c'est plus de la spé ca, si personne me répond je créerai un post spéciale sur le forum tete et cou)

Merci d'avaaaaance ❀ 

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Salut @maestro !

Il y a 13 heures, maestro a dit :

Anatomie tĂȘte et cou CC M13, veine brachio cephalique est l’union de la veine sub claviere et de la veine vertebrale->VRAI,

c'est un item de spĂ© mais vu que c'est plus au programme en spĂ© ( mais ca l'est tjrs en anat gĂ©nĂ©rale), on est d’accord que c’est faux? c'est subclavier+vji -> veine brachiocĂ©phalique?

Alors effectivement j'aurais tendance Ă  te dire que c'est faux peut-ĂȘtre que c'est une erreur de la correction (bien que la veine vertĂ©brale se jette dans la veine subclaviĂšre mais c'est bien l'union VJI + veine subclaviĂšre qui fait la veine brachio-cĂ©phalique.

j’ai notĂ© 4 colonnes dans le tube neural et 5 colonnes dans le tronc cĂ©rĂ©bral, est-ce que c’est parce que la colonne « 1 » se divise en colonne 1a branchiale ventrale et 1b somitique dorsal?

Oui c'est tout à fait ça

est-ce que le 7, 7bis et 8 naissent en cranial du 6?

j’ai du mal Ă  comprendre oĂč nait le nerf accessoire? Ă  la face ventrale? face dorsal? jonction entre les deux?

Moi j'aurais plutÎt dit qu'ils naissent latéralement par rapport au VI (et je ne pense pas que Mr Chaynes puisse faire un item comme ça parce que ça fait douter).

El le XI naßt du cordon latéral du tronc cérébral.

Le bord supérieur du trapeze dimite en avant la région cervicale latérale et le bord antérieur du SCM limite en arriere la région cervicale médiane? ( c'est plus de la spé ca, si personne me répond je créerai un post spéciale sur le forum tete et cou)

Tu peux te rĂ©fĂ©rer aux diapos de Mr Lopez en SpĂ© ou au diapo du Pr Lauwers en anatomie tĂȘte et cou pour mieux le voir

Par contre, il y a un petit doute sur ce que tu dis parce que quand tu dis "limite en avant" ce qui est en avant c'est la région cervicale latérale alors que quand tu dis "limite en arriÚre" ce qui est en arriÚre c'est le SCM.

Donc pour ĂȘtre clair je vais le dire comme ça :

-La région cervicale antérieure est limitée latéralement par les SCM

-La région cervicale latérale est limitée en arriÚre par le muscle trapÚze et en avant par le SCM

VoilĂ  n'hĂ©site pas si tu as d'autres questions 😄

Posted

Yo Alexis!

Il y a 2 heures, Alexcipient a dit :
Il y a 16 heures, maestro a dit :

oui en me relisant j'ai dis n'mporte quoi!

Il y a 2 heures, Alexcipient a dit :

-La région cervicale antérieure est limitée latéralement par les SCM

-La région cervicale latérale est limitée en arriÚre par le muscle trapÚze et en avant par le SCM

le truc c'est que ça je l'avais bien compris, mais c'est les bords qui me dérangent,

est-ce que c'est ça? 

La région cervicale antérieure est limitée latéralement par le bord antérieur du SCM

-La région cervicale latérale est limitée en arriÚre par le bord supérieur du muscle trapÚze et en avant par le bord antérieur du SCM

Sinon pour le reste c'est super clair merci 😄 

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Oui ! C'est tout à fait ça ! 😉

D'ailleurs pour la région cervicale latérale limitée en avant par le bord antérieur du SCM (ce qui n'est pas intuitif au premier abord) il me semble que Mr Lopez le précise bien en spé en disant que ce n'est pas le bord postérieur mais bien le bord antérieur du SCM